HBO retire Autant en emporte le vent de sa plateforme, car jugé raciste

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Mardi 10 juin, HBO Max a retiré Autant en emporte le vent, film de 1939, de sa bibliothèque, alors que les protestations contre la mort de George Floyd se mulitplient. En raison du climat actuel, le long-métrage de Victor Fleming a été jugé raciste par la direction de la plateforme, rapporte Variety. “Autant en emporte le vent est un produit de son époque et dépeint certains des préjugés ethniques et raciaux qui ont malheureusement été monnaie courante dans la société américaine. Ces représentations racistes étaient erronées à l’époque et elles sont erronées aujourd’hui, et nous avons estimé que maintenir ce titre sans explication et dénonciation de ces représentations serait irresponsable”, a expliqué un porte-parole de HBO Max à Variety.
S’il a été temporairement supprimé de la bibliothèque de HBO, il pourrait néanmoins être réintégré plus tard “avec une discussion autour de son contexte historique et une dénonciation de ces mêmes représentations”, explique le porte-parole, tout en assurant que la version originale ne serait pas touchée. “Si nous voulons créer un avenir plus juste, équitable et inclusif, nous devons d’abord reconnaître et comprendre notre histoire”, insiste-t-il.
>> A lire aussi – Netflix, Amazon, Disney, HBO… Une trentaine d’acteurs de l’industrie en guerre contre le partage de comptes
Comme le souligne Variety, cette suppression intervient après la publication d’une lettre du scénariste de “12 Years a Slave” John Ridley, dans les colonnes du Los Angeles Times. Il demandait à ce que le film soit retiré, car il perpétue les stéréotypes raciaux et glorifie l’Antebellum South, période de forte dépendance à l’esclavage.
>> A lire aussi – Lego fait un don de 4 millions de dollars contre le racisme
Pour rappel, Autant en emporte le vent se déroule dans une plantation située près d’Atlanta après la guerre civile américaine. Il raconte l’histoire d’amour de Scarlett O’Hara, la fille d’un propriétaire de plantation, et de Rhett Butler, un aristocrate du Sud. Le film a remporté pas moins de huit Oscars. À sa sortie, le long-métrage avait battu des records d’entrées en salle et était devenu le film le plus rentable de tous les temps. Si pour de nombreux cinéphiles, Autant en emporte le vent est considéré comme l’un des plus grands films de tous les temps, d’autres regrettent sa représentation de l’esclavage et des Noirs.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif