Free pourra bien installer son antenne de 37 mètres, près d’Orléans

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Une petite victoire pour Free et un lourd revers pour cinq habitants de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret). Comme le rapporte La République du Centre, le juge des référés du tribunal administratif d’Orléans a rejeté mercredi 22 janvier la requête de cinq habitants qui s’opposaient à l’installation d’une antenne relais de 37 mètres dans le quartier de La Pie. Ces derniers invoquaient notamment des risques sanitaires pour la population environnante. Mais la justice a estimé “qu’aucun des moyens invoqués n’était de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté du 11 octobre 2019”.
>> A lire aussi – A Orléans, bras de fer entre Free Mobile et la Ville sur la pause d’une antenne relais
Pour l’implantation de l’antenne de l’opérateur Free, située dans un secteur classé à proximité d’une zone protégée, des aménagements particuliers ont été actés. Le pylône sera en effet dissimulé derrière les branches factices d’un faux arbre, pour répondre aux exigences de l’Architecte des Bâtiments de France, souligne le quotidien régional.
>> A lire aussi – L’antenne-relais de Free fait bondir les riverains de Sangatte
Free et Bouygues Telecom
L’intérêt général a donc primé lors de l’audience, qui se tenait le 20 janvier. Malgré l’opposition de certains riverains, la municipalité de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin soutient l’implantation de cette antenne relais qui entre dans le cadre de l’accélération de la couverture réseau de qualité sur tout le territoire. Outre l’opérateur Free, le pylône devrait également héberger une antenne de la société Bouygues Telecom.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif