Franchise : 14 enseignes sur lesquelles miser pour se lancer

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Avec plus de 2.000 réseaux en activité dans l’Hexagone, les possibilités ne manquent pas pour entreprendre en franchise. «Les services ont la cote car ils sont moins chers que la distribution, où il y a le stock et le fonds de commerce à financer», indique-t-on à la Fédération française de la franchise. La restauration, l’équipement de la maison, l’hôtellerie et la distribution alimentaire sont des secteurs très prisés. Mais il existe bien d’autres options. Voici quatorze pistes pour vous donner des idées avant d’aller arpenter les travées du salon Franchise Expo (Paris-Porte de Versailles, du 24 au 27 mai 2020).
Au Vide Grenier
SP Au Vide GrenierCette jeune enseigne de dépôt-vente compte déjà 25 magasins en France, dont 24 en franchise. Elle nécessite de posséder ou de louer un local de 600 mètres carrés.
Droits d’entrée : 15.000 €, redevance : 5% de la marge brute. Cosy
La France est le pays du monde où l’on mange le plus de pizzas. Pour se lancer sur ce marché de 4,5 milliards d’euros, voici la marque idéale. Cofondée il y a neuf ans par Florent Mercier, elle compte aujourd’hui 24 restaurants.
Droits d’entrée : 26.700€, redevance : 6% du chiffre d’affaires.
franchise.pizzacosy.fr
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Cannabillion
SP CannabillionDu café, du thé et 200 autres produits à base de CBD, la substance non planante du cannabis, sont distribués par ce réseau connu en Italie et en Espagne sous le nom de Cannabis Store Amsterdam. En France, il existe trois boutiques : Metz, Montpellier et Sète.
Droits d’entrée : 24.900 €, redevance : aucune.
cannabillion.fr
Wok to Walk
Surfant sur la vague du succès de la street food thaïlandaise, ce spécialiste du wok à composer soi-même est présent dans 22 pays. En France (Toulouse, Bordeaux, Nantes), il possède déjà 5 restaurants, de 80 à 100 mètres carrés, qui sont situés en centre-ville.
Droits d’entrée : 25.000€, redevance : 7%.
woktowalk.com
>> A lire aussi – Tout ce qu’il faut savoir avant de devenir franchisé
Self Tissus et Mondial Tissus
SP Self TissusAvec leurs tissus pour la mode et l’ameublement et leurs articles de mercerie, ces deux enseignes tablent sur le succès du do it yourself. La première grâce à des magasins de 350 mètres carrés, la seconde à des surfaces de 500 à 850 mètres carrés.
Droits d’entrée : 19.500 € et 18.000 €, redevance : 7% du chiffre d’affaires.
selftissus.fr Moquet
SP Daniel MoquetPas besoin d’être paysagiste diplômé pour se lancer dans l’aménagement des allées de jardin et des cours de pavillon. «En revanche, il faut être doué en vente», souligne Daniel Moquet, le fondateur de cette entreprise familiale.
Droits d’entrée : 41.500 €, redevance : 5%.
franchise-daniel-moquet.fr
>> A lire aussi – Franchise : le carton du réseau de Stéphane Plaza
DS Café
SP DS CaféSalades de quinoa, poke, bowls et clubs sandwichs servis dans un cadre zen et chaleureux, tel est le menu de cette enseigne de restauration saine et fraîche. Inaugurée en 2002 par David et Sandra Banet, elle s’ouvre cette année à la franchise (avec Reims, Bayonne et Monaco).
Droits d’entrée : 50.000€ (formation comprise), redevance : 6%.
dscafe.fr
Hydroparts assistance

Le Carglass du hayon élévateur : c’est ainsi que se définit cette société assurant la maintenance et le dépannage des hayons élévateurs, les plateformes installées à l’arrière des camions. «Pour devenir franchisé, pas besoin d’être mécanicien, mais il faut aimer la mécanique», souligne Malika Kerkoub, la coordinatrice du réseau (26 antennes).
Droits d’entrée : 20.000 €, redevance: 6% du CA + 200 €/mois. SilenceFondé il y a trois ans par des hockeyeurs professionnels de l’équipe des Brûleurs de loups de Grenoble, le concept se développe en franchise depuis cette année. Très prisée au Canada, contre le stress et les douleurs chroniques, la flottaison consiste à se plonger dans de l’eau chaude et saturée de sel d’Epsom (du sulfate de magnésium). Détente assurée.
Droits d’entrée : 20.000€, redevance : 8%.
experience-silence.com
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Natibox
SP NatiboxVendre aux particuliers des studios de jardin préfabriqués et en bois (à partir de 25.000 € pour 18 mètres carrés), telle est la promesse de Natibox, une filiale de Natilia, le spécialiste français des maisons en bois. Ne nécessite aucun diplôme dans le bâtiment ou la construction.
Droits d’entrée : 6.000 €, redevance : 500 € /mois.
natibox.fr
Unicis
A l’heure des applis et des sites de rencontres, ce réseau de 90 agences matrimoniales physiques organise 20.000 rendez-vous galants chaque année. «Le métier exige de l’empathie, de la discrétion et une grosse fibre commerciale», rappelle Olivier Zaghdoun, son coprésident.
Droits d’entrée: de 14.000 à 18.000 €, redevance:de 225 à 450 €/mois + 4% du CA.
franchise-unicis.com
Repar’stores
SP Repar StoreNé en 2009, ce réseau compte 220 agences. Comme quoi, on peut être une activité de niche (la réparation des volets roulants) et connaître un joli succès. Il faut dire qu’avec 5.000 € seulement d’apport personnel exigé l’enseigne reste l’une des plus abordables qui existe. Idéale pour se lancer en solo.
Droits d’entrée : 20.000 €, redevance: 4% du CA + 450 €/ mois.
reparstores.com
>> A lire aussi – Ils ont créé leur propre réseau de franchise, ils témoignent
Petits-fils
Ce professionnel du service à la personne cartonne. Avec 110 agences, Petits-fils (créé en 2007 par Pierre Gauthey et Damien Tixier) fait un tabac dans l’aide à domicile pour les personnes âgées. Une façon d’entreprendre tout en exerçant un métier utile à la société.
Droits d’entrée : 19.800 €, redevance:8% du volume d’affaires.
petits-fils.com

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