Fourmis, bombes, consultation citoyenne : quand la première usine Tesla d’Europe verra-t-elle le jour ?

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Elle doit ouvrir ses portes en 2021… en théorie. Le chantier de Tesla, qui doit ouvrir sa première usine en Europe à proximité de Berlin (Allemagne), n’en finit plus d’être retardé. Depuis quelques jours, les pelleteuses qui défrichaient le terrain désigné pour la construction de l’usine sont à l’arrêt. Le chantier a dû être interrompu après un recours de la Ligue verte, une association allemande de protection de l’environnement. Le collectif a en effet obtenu la suspension des travaux par un tribunal administratif, a dévoilé la Süddeutsche Zeitung ce week-end.
Au cœur du problème : le système de décision allemand. Car selon l’association, si l’État a rendu sa décision sur la construction de l’usine Tesla, les citoyens, eux, ne se sont toujours pas prononcés sur ce chantier situé à Grünheide, dans la région du Brandebourg, limitrophe de Berlin. “Cela n’a rien à voir avec la construction de Tesla”, explique au journal allemand Heinz-Herwig Mascher, président de la Ligue verte de Brandebourg qui estime cependant que les mêmes règles doivent s’appliquer pour tous.
Bombes, nichoirs et fourmis
Les citoyens ont ainsi jusqu’au 5 mars pour donner leur avis sur la construction de l’usine Tesla et le défrichement de la forêt de 91 hectares. Si le chantier pourrait reprendre avant, la première usine européenne de Tesla accumule les retards. Car le constructeur américain de voitures électrique doit faire face à un autre problème, tout aussi épineux : la faune présente sur le site de Grünheide, détaille Le Figaro. La firme doit ainsi trouver un moyen de préserver des espèces locales en danger comme les oiseaux ou des chauves-souris en hibernation, mais aussi… des fourmis.
>> A lire aussi – Tesla : des milliers de Model X font l’objet d’un rappel
Des colonies entières sont en effet présentes sur le site de l’usine et Tesla doit trouver un moyen de les préserver. Les ouvriers ont donc entrepris un travail minutieux pour déterrer ces colonies à l’aide de pelles et de petits excavateurs pour les relocaliser plus loin. Par ailleurs, le géant de la voiture électrique a promis d’accrocher 400 nichoirs dans la région pour permettre aux oiseaux de trouver d’autres nids que ceux qui seront détruits par la déforestation.
Ces mésaventures ne sont que la suite d’un chantier qui ne manque décidément pas de piquant. Le mois dernier, les autorités ont déjà dû désamorcer sept bombes de la Deuxième Guerre mondiale découvertes sur le site de la future usine. Mais dans ce projet qui ne cesse de prendre du retard, Tesla peut compter sur le soutien du Brandebourg. La région attend beaucoup de l’arrivée de l’usine : le constructeur américain a en effet promis des milliers d’emplois en échange de subventions publiques ou d’un prix de l’immobilier particulièrement avantageux.

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