Fonction publique : la prime pourrait dépasser 1.000 euros pour les agents hospitaliers

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le voile se lève un peu plus sur la prime exceptionnelle dans la fonction publique. Certains fonctionnaires qui poursuivent leur mission de service public malgré le confinement recevront une prime allant jusqu’à 1.000 euros, a annoncé ce mercredi 15 avril le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, au micro de Europe 1. Plus exactement, “cette prime exceptionnelle d’un montant variable plafonné à 1.000 euros pourrait être versé aux agents de la fonction publique d’Etat ayant un surcroît d’activité”, détaille à Capital Luc Farré, le secrétaire général de l’Unsa Fonction Publique.
“Cette prime a été décidée par le président de la République.” Elle sera “défiscalisée […] jusqu’à 1.000 euros, c’est prévu dans le projet de loi de finances rectificative” qui sera présenté ce mercredi en Conseil des ministres, a ajouté Gérald Darmanin. Pour la fonction publique d’Etat, le versement de cette prime représentera un budget “d’un peu plus de 300 millions d’euros”.
Et pour la fonction publique hospitalière, bonne nouvelle, “le montant pourrait être supérieur à 1.000 euros”, indique Luc Farré. C’est en tout cas ce qui a été annoncé aux partenaires sociaux ce mardi 14 avril au soir. Il faudra attendre l’issue du Conseil des ministres pour en avoir confirmation.
Quant à la fonction publique territoriale, le gouvernement laisse la possibilité aux élus locaux de verser, s’ils le souhaitent, cette prime. Elle sera “liée à une délibération des assemblées territoriales”, précise Luc Farré. Et cela devrait être fait “hors Rifseep”, le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, selon les informations d’Acteurs publics. De quoi permettre le versement de cette prime aux policiers municipaux notamment, qui ne reçoivent toujours pas ce Rifseep.
>> A lire aussi – Le nombre de fonctionnaires en télétravail explose aussi

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif