Fin de la limitation à 15 élèves en classe

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

A compter du 22 juin, tous les écoles et collèges de France métropolitaine vont accueillir les élèves, dont la présence sera obligatoire. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron dimanche soir, sans évoquer le cas particulier des lycées (où les cours ne reprendront pas dans leur ensemble). Cette “mini-rentrée” sera marquée par un protocole sanitaire allégé, a fait savoir Jean-Michel Blanquer sur Europe 1.
Actuellement, 15 élèves maximum peuvent être accueillis par classe. Cette limite devrait être abolie dans les jours à venir en vue du 22 juin. “Désormais, il y a toujours une distanciation physique mais beaucoup moins contraignante, avec un mètre latéral entre les élèves. On passe de 4m² à un système plus souple. Ceci nous permet d’accueillir tous les élèves”, a expliqué le ministre de l’Education, précisant que ce nouveau protocole sanitaire serait présenté mardi 16 juin pour une entrée en vigueur quelques jours plus tard.
>> A lire aussi – Ces milliers de profs qui n’ont pas travaillé pendant le confinement
“Deux semaines, c’est très important”
Les gestes barrière ou la présence de gel hydroalcoolique seront toujours de mise dans les établissements scolaires, a pris soin d’ajouter Jean-Michel Blanquer, qui n’a pas apporté plus de détails sur d’éventuels autres allègements du protocole sanitaire. Il a tenu à répondre aux professeurs, parents ou élèves qui pourraient s’étonner de la reprise totale des cours pour une durée si courte, alors que les vacances scolaires auront bien lieu à partir du 4 juillet. “Deux semaines, c’est très important, chaque jour compte. Les enfants ont besoin d’aller à l’école”, a-t-il ajouté. “L’objectif n’est pas de terminer le programme scolaire cette année”, a aussi expliqué le ministre de l’Education, pour qui “la plus grande priorité” du personnel éducatif, est d’aller “chercher des élèves”, car certains ne seraient “jamais revenus” malgré la reprise des cours ces dernières semaines.
>> A lire aussi – Education : entreprises, ouvrez vos portes aux écoles !

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif