Face à la chute du pétrole, Total veut réaliser des économies massives

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Total réagit à l’effondrement des prix du pétrole (qui a plombé son cours de Bourse dernièrement) en annonçant des réductions de coûts et d’investissements massives face à l’impact massif du coronavirus. Le PDG, Patrick Pouyanné, a adressé un message le 19 mars à l’ensemble de ses salariés. Il a rappelé la résilience dont les équipes du groupe ont su faire preuve lors de la crise pétrolière de 2015/2016 ainsi que les deux piliers de la stratégie du Groupe que constituent le point mort organique inférieur à 25 dollars le baril (avant dividende) et le faible niveau d’endettement pour faire face à cette forte volatilité.
Dans un contexte de prix du pétrole de l’ordre de 30 dollars le baril, il a annoncé un plan d’actions à mettre en œuvre immédiatement selon trois axes. Premier axe : des économies de Capex organiques de plus de 3 milliards de dollars, soit plus de 20%, de façon à ce que les investissements nets 2020 soient inférieurs à 15 milliards de dollars. Ces économies portent pour l’essentiel sur les Capex flexibles à cycle court qui peuvent être arbitrés contractuellement avec un délai très court.
>> A lire aussi – Venezuela, Algérie… les pays producteurs de pétrole foncent vers une grave crise
Deuxième axe : des économies de 800 millions de dollars en 2020 sur les coûts opératoires par rapport à 2019 au lieu des 300 millions annoncés précédemment.
>> A lire aussi – Pétrole, taux, Bourse… l’impact dévastateur du coronavirus en 10 graphiques
Troisième axe : la suspension du programme de rachat d’actions. Total avait annoncé le rachat de 2 milliards de dollars en 2020 dans un environnement à 60 dollars le baril. Le groupe a racheté 550 millions de dollars au cours des deux premiers mois.
>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif