Éthylotests : les nouvelles règles qui entrent en vigueur

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans le cadre des mesures destinées à faire baisser la mortalité sur les routes, un décret prévoit la mise en oeuvre de nouvelles règles encadrant les éthylotests en France. En effet, comme le précise la Direction de l’information légale et administrtative sur le site du service public, depuis le 22 mai, en vertu du décret n°2020-605, il n’est plus obligatoire d’être en possession d’un éthylotest jetable dans sa voiture. À l’inverse, l’obligation des établissements de nuit d’en fournir à leurs clients est quant à elle renforcée. 
Depuis 2011, chaque discothèque ou bar de nuit doit mettre à la disposition de sa clientèle des éthylotests chimiques ou électroniques. Désormais, la contravention pour non-respect de cette obligation passe en quatrième classe et fait encourir une amende forfaitaire de 135 euros. Enfin, l’éthylotest antidémarrage s’affirme comme alternative à la suspension de permis. La durée maximale d’obligation de ne conduire qu’un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage, lorsque cette mesure est prononcée comme alternative à la suspension du permis de conduire, passe de 6 mois à 1 an.
>> À lire aussi – Alcoolémie au volant : bientôt la fin des suspensions de permis ?
Cette mesure avait été testée dans le Loiret l’année dernière avant d’être généralisée à toute la France en juillet 2019. Pour rappel, depuis début 2020, les conducteurs en récidive d’infraction de conduite en état alcoolique ne peuvent plus conduire qu’un véhicule équipé de ce type d’éthlotest anti-démarrage, en complément d’un suivi médico-psychologique. Des mesures destinées une nouvelle fois à réduire l’alcoolémie au volant.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif