Epargne retraite : SMAvie lance un PER individuel – Capital.fr

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’année 2020 sera-t-elle celle du ? Les professionnels de l’assurance oeuvrent clairement en ce sens. et , c’est au tour de SMAvie d’annoncer le lancement de son plan d’épargne retraite maison. Ce produit, baptisé PER Individuel SMAvie, est commercialisé depuis deux mois par la mutuelle. Comme la plupart des PER déjà sur le marché, la solution proposée par SMAvie peut être souscrite par toute personne âgée de moins de 70 ans. Le ticket d’entrée est fixé à 500 euros auxquels peuvent s’ajouter des versements libres, là encore de 500 euros au minimum, ou programmés (50 euros par mois ou 600 euros annuels).

Le PER Individuel SMAvie, comme tous les plans d’épargne retraite, propose la sortie en capital (totale ou fractionnée) au moment du départ à la retraite et à un âge maximum de 80 ans. Une faculté que l’épargnant peut exercer, tout comme la sortie en rente. Attention cependant : s’il opte pour la liquidation en rente de son PER à l’adhésion, son choix est irrévocable. Autre caractéristique propre au PER, le contrat de SMAvie prévoit plusieurs cas de déblocage anticipé de l’épargne : acquisition de la résidence principale, décès du conjoint ou partenaire de Pacs, situation de surendettement, fin des droits au chômage, invalidité…

Le fonds euros SMAvie et 15 unités de compte

Pour générer du rendement sur son contrat, le souscripteur dispose de 15 qui viennent compléter le support garanti de la mutuelle. Pour rappel, le fonds euros a servi un taux de 1,65% (net de frais et brut de prélèvements sociaux et d’impôt) sur le contrat d’assurance vie Batiretraite Multicompte.

L’adhérent peut opter pour la gestion libre de son contrat ou la délaisser à SMAvie en . Trois grilles d’allocation sont ainsi proposées. A 20 ans ou plus de la liquidation de la retraite, sur le profil “Prudent”, 30% de l’encours est placé sur le support euros SMAvie, 49% sur l’UC Bati Rendement Réel (risque de 4 sur 7), 19% sur le fonds Bati Actions Investissement (risque de 5 sur 7) et 2% sur l’UC Bati Entreprendre PEA-PME (risque de 5 sur 7). La part du fonds euros augmente au fur et à mesure que la date de liquidation du contrat approche, pour atteindre 100% la dernière année. Même principe avec le profil “Equilibre”, mais avec une allocation différente à 20 ans ou plus de la liquidation (20% en fonds euros, 40% sur Bati Rendement Réel, 36% sur Bati Actions Investissement et 4% sur Bati Entreprendre PEA-PME). Sur le profil “Dynamique”, l’encours est principalement placé sur le fonds Bati Actions Investissement (63%), Bati Rendement Réel (30%) à 20 ans ou plus du dénouement du contrat. L’allocation sur le fonds euros est nulle jusqu’à 9 ans du terme puis grimpe progressivement pour atteindre un maximum de 50% l’année précédant la retraite.

En cas de versements, ces derniers sont répartis selon la grille d’allocation correspondant au profil choisi. Inversement, en gestion libre, un minimum de 75 euros est alloué sur chaque support détenu.

Des frais au plancher

Outre les unités de compte disponibles sur le contrat, le PER Individuel SMAvie se distingue par des frais limités. C’est notamment le cas pour les frais sur versements, au maximum de 2,5% mais dégressifs selon le montant. Les frais de gestion se bornent à 0,84% par an, sur le fonds euros comme sur les UC. Les frais d’arbitrage s’élèvent pour leur part à 0,5% en gestion libre, après un premier arbitrage gratuit chaque année. Les frais à payer lors de la liquidation du PER s’affichent pour une sortie en rente à 1% du montant des arrérages (gratuit pour la sortie en capital). Enfin, les frais de transfert, au maximum de 1% de l’épargne constituée, s’annulent à partir du 5ème anniversaire de l’ouverture du plan.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif