« Il s’agit de donner à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le monde de l’épargne les clés pour évaluer les opportunités de placements selon leurs objectifs et leur profil d’investisseur, explique Florence Corne, adjointe à la directrice des relations avec les épargnants de l’AMF. Et de mieux repérer les signes d’éventuelles arnaques financières. »
Ces cours reposent sur trois modules, trois cours hebdomadaires constitués de vidéos, de documents d’accompagnement, d’exercices et de quiz autocorrectifs. Chacun de ces modules dure environ 90 minutes et est mis en ligne chaque lundi (les 5, 12 et 19 octobre) afin de s’étaler sur trois semaines. Un calendrier étudié pour « permettre de décanter les cours », selon l’experte, d’absorber les informations avant de se lancer dans le module suivant.
De même, « ce format permet de s’adapter aux rythmes et aux disponibilités de chaque internaute qui peut, s’il le souhaite, démarrer son MOOC plus tard dans le mois ou se laisser plus de trois semaines pour suivre l’ensemble des trois modules », précise-t-elle. Seule contrainte, il faut s’être préalablement inscrit (NDLR : inscriptions ouvertes jusqu’au 16 novembre). pour accéder à cette initiation.
Chaque module est évalué par un quiz à correction automatique. Et l’ensemble des cours est évalué par une autoévaluation finale. « Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants ayant obtenu un score global de 50 % de bonnes réponses minimum à l’ensemble des quiz évaluatifs », indique l’AMF qui mise sur l’aspect ludique de l’événement pour séduire un maximum d’épargnants.