Epargne: combien les livrets A rapportent-ils aux banques?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’année 2019 a été une année exceptionnelle pour le livret A : 12,64 milliards d’euros ont été déposés par les particuliers faisant passer l’encours de 283,8 milliards d’euros en 2018 à 298,6 milliards d’euros en 2019. Une progression qui pourrait néanmoins être freinée par la baisse du taux rémunérateur, désormais fixé à 0,5% depuis le 1er février.

Comment cette manne financière est-elle gérée par les banques ? Le site MoneyVox a tenté de répondre à cette question. Ce qu’il faut savoir, c’est que 59,9% de l’argent déposé sur les livrets A et les livrets de développement durable et solidaire (LDDS) et 50% des livrets d’épargne populaire (LEP) sont confiés par les banques au Fonds d’épargne, géré par la Caisse des dépôts et consignations.

A LIRE >>> Pourquoi il ne faut pas comparer tous les placements au Livret A

Une commission que se partagent les banques

La Caisse se sert ensuite de cette manne pour accorder des prêts longs pour la construction de logements sociaux, les investissements des collectivités locales, etc. Ainsi, selon le site de la Caisse des dépôts, 185 milliards d’euros ont été prêtés grâce aux livrets d’épargne, en 2017.

A LIRE >>> Épargne: les députés chargés de trouver des solutions face aux taux bas

Sur ce qui reste dans les banques, ces dernières touchent une rémunération, explique MoneyVox, une commission proportionnelle à l’argent centralisé vers le Fonds d’épargne : 0,3% pour les livrets A et de développement durable et 0,4% pour les LEP, ce qui représente en 2018 1,095 milliard d’euros distribués aux banques selon les sommes mises à disposition par chacune. Mais ces placements représentent aussi une dépense pour les banques, malgré le fait qu’une partie de l’argent déposé reste dans leurs caisses. En effet, elles ne peuvent choisir le taux rémunérateur de ces placements, taux qui est souvent bien plus élevé que celui pratiqué avec leurs livrets « maison ».

L’article Epargne: combien les livrets A rapportent-ils aux banques? est apparu en premier sur Mieux Vivre Votre Argent.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif