Enquête sur l’achat d’Airbus par Sri Lankan Airlines

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’achat par la compagnie nationale Sri Lankan Airlines de dix Airbus pour 2,3 milliards de dollars en 2013 est dans le collimateur du président du Sri Lanka. Ce dernier a demandé dimanche une enquête, alors que l’avionneur a accepté il y a quelques jours de verser une amende record pour éviter des poursuites dans une vaste affaire de corruption. Vendredi, Airbus s’est engagé à verser 3,6 milliards d’euros à la France, à la Grande-Bretagne et aux Etat-Unis pour clore les enquêtes qui le visaient dans ces trois pays sur des “irrégularités” portant notamment sur les agents commerciaux intervenant dans les contrats de ventes d’avions.
La commande par Sri Lankan Airlines de six Airbus A330 et quatre A350 en 2013 figure parmi les transactions douteuses, selon le jugement d’un tribunal londonien vendredi, dans le volet britannique de l’affaire. Les enquêteurs reprochaient à Airbus de ne pas avoir empêché ses intermédiaires de corrompre des dirigeants ou employés de la compagnie aérienne pour “obtenir ou conserver un marché ou un avantage”. Le président Gotabaya Rajapaksa a ordonné une enquête complète, ont indiqué ses services.
>> A lire aussi – Airbus : recrutement massif en vue en 2020 ?
Le précédent gouvernement avait ouvert en 2015 une enquête criminelle dans cette affaire. Elle n’avait toutefois pas prospéré. La compagnie nationale sri-lankaise est en grande difficulté, avec des pertes estimées à 1,24 milliard de dollars et une dette d’environ 750 millions de dollars.
>> A lire aussi – Airbus : plus de 7.300 A320neo ont fait l’objet de commandes fermes
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés
>> Notre service – Investissez dans des sociétés innovantes et à fort potentiel de valorisation avant leur introduction en Bourse

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif