C’est ce midi que le Premier ministre lèvera enfin le voile sur la réforme des retraites.Si les bases sont déjà posées avec un régime par points où l’intégralité de la carrière sera prise en compte pour le calcul de la pension, pour le reste l’architecture est encore floue. Dans son discours, le Premier ministre devrait s’attacher à lever une par une les interrogations et essayer ainsi d’atténuer les tensions. La liste des questions est longue : quelle sera la première génération concernée par la réforme ? Combien de temps durera la transition entre le nouveau et l’ancien régime ? Quelles solutions vont être présentées aux régimes spéciaux ?
Voilà pour les principales. Le locataire de Matignon devra aussi trancher sur la situation financière du régime. Le gouvernement juge-t-il que le régime universel devra commencer à l’équilibre financièrement ? Si oui, quelles seront les mesures à prendre pour l’atteindre et à partir de quelle date ? L’exécutif pourrait alors ressortir l’âge-pivot à 64 ans, un mécanisme qui permet d’instaurer une décote sur le niveau de votre pension si vous partez avant. Il pourrait être décidé de le mettre en place avant le lancement du régime universel.
Suivez en direct à partir de 12h les mesures annoncées par le Premier ministre devant le Conseil économique, social et environnemental.
