“En cas de nouveau krach en Bourse, la BCE pourrait acheter des actions”

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Alors que les bilans des banques centrales ont connu une progression fulgurante depuis le début de la crise sanitaire, la question des prochaines étapes se pose. Le bilan de la Réserve Fédérale a progressé de plus de 70% depuis le début la crise du Covid-19 et atteint désormais 7200 milliards de dollars, celui de la BCE de plus de 20% à 5600 milliards d’euros. Avec un impact énorme sur les indices boursiers, le SP500 évoluant désormais à moins de 6% de son sommet historique et la Nasdaq 100 ayant même marqué un nouveau sommet historique la semaine dernière !
Face à ce flot colossal de liquidité qui a des conséquences majeures sur les marchés financiers, une question se pose : la Fed ou la BCE achètera-t-elle un jour des actions ? La Banque du Japon ne se pose plus cette question depuis une dizaine d’années déjà : elle achète directement des ETF (trackers, fonds indiciels répliquant l’évolution des marchés actions, NDLR) et notamment des ETF actions, le montant total de ses achats dépasse 300 milliards de dollars, soit 90% du marché des ETF au Japon ! La Fed achète également des ETF d’obligations d’entreprises mais pas encore d’ETF actions.
>> A lire aussi : “La Bourse aura du mal à se hisser plus haut, gare au risque de rechute !”
Et la BCE ? “Ne jamais dire jamais” a déclaré ce week-end le gouverneur de la Banque Nationale d’Autriche et membre du Conseil des gouverneurs de la BCE. Il a également ajouté que s’il y avait besoin d’aller dans ce sens-là, une discussion devrait avoir lieu mais a toutefois précisé que cette discussion n’existait pas “à l’heure actuelle”.
>> A lire aussi – CAC 40 : faut-il vendre après l’envolée des actions ? le conseil Bourse du jour
Il semble effectivement peu probable que la Fed ou la BCE changent d’attitude concernant les ETF actions à court terme étant donné la trajectoire très haussière des indices boursiers ces dernières semaines. Mais à la prochaine secousse d’ampleur sur les marchés…qui sait ?
IGAlexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif