En Aveyron, les manifestants se font verbaliser sans jamais avoir été contrôlés

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce sont d’étranges amendes qu’ont reçu ces habitants de Millau, dans l’Aveyron. Le 12 mai dernier, au lendemain du déconfinement, une centaine de personnes s’était réunie dans cette commune pour protester contre la gestion gouvernementale de la crise du coronavirus et pour soutenir les personnels de santé. Un défilé sans accroc, observé de loin par un policier et deux agents des renseignements territoraux, révèle Numerama. Le tout sans interpellation et sans aucun contrôle.
Une seconde manifestation est organisée le 22 mai sur le marché de la ville. Deux actions qui vont coûter cher aux militants. Depuis fin mai, ils reçoivent en effet des amendes à leur domicile. “Sur le coup, on a cru à une infraction au code de la route”, témoigne l’une des personnes concernées. Mais les 135 euros d’amende viennent en réalité punir “un rassemblement interdit sur la voie publique dans une circonscription territoriale où l’Etat d’urgence est déclaré”.
La justice saisie
Ce qui étonne dans cette affaire, c’est que les manifestants n’ont jamais été soumis à un contrôle d’identité. Auprès de Numerama, un avocat toulousain, saisi par les militants, s’étonne ainsi “qu’on ne sache ni qui sont les agents verbalisateurs, ni le mode opératoire”. Les manifestants s’étonnent également d’avoir été reconnus alors même “qu’on était quasiment tout le temps masqué et qu’on avait même du mal à nous reconnaître entre nous”.
>> A lire aussi – Essonne : des jeunes affirment avoir reçu des centaines d’amendes sans contrôle
Deux pistes sont envisagées pour expliquer ces amendes pour le moins surprenantes : des caméras de surveillance présentes dans deux endroits de Millau où se sont déroulées les manifestations ou les agents des renseignements territoriaux remarqués sur les lieux de la manifestation. Les militants concernés par ces amendes ont en tout cas décidé de les contester. Ils entendent ainsi obtenir des éléments sur le mode opératoire utilisé pour les verbaliser.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif