Ehpad : comment rendre visite à vos proches ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’annonce a surpris plus d’un responsable d’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Lorsque le Premier ministre, Édouard Philippe, déclare dimanche 19 avril que “dès demain les Ehpad pourront accueillir les proches des résidents”, les principaux intéressés n’étaient pas au courant. Alors, même s’ils réfléchissaient déjà à cette possibilité, la rapidité de sa mise en place les a un peu déstabilisés. “Dès le lundi matin, les familles nous ont appelés pour venir dans l’établissement et il a fallu s’organiser”, raconte Benoît Lubin, directeur d’un Ehpad dans les Côtes-d’Armor.
Si les proches peuvent désormais rendre des visites, les conditions sont très strictes. Impossible de venir quand vous voulez dans l’établissement. “Il ne s’agit pas d’un retour à la situation d’avant la crise, les Ehpad n’ouvrent pas de nouveau leurs portes et le confinement en chambre prévaut encore”, prévient d’entrée le Synerpa, syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées. La première étape est de prendre rendez-vous. “Nous demandons aux familles de donner leurs disponibilités et nous voyons comment nous pouvons nous organiser pour les accueillir, témoigne Jean-Charles Pic, directeur de deux établissements dans les Alpes-Maritimes. Pour cette première semaine, je priorise les résidents qui ont le plus besoin de ces visites.”
>> À lire aussi – Pouvez-vous venir en aide aux Ehpad ?
Si le ministère a fourni un protocole aux établissements en précisant qu’en priorité les accueils doivent se faire à l’extérieur, qu’il ne faut pas recevoir plus de deux personnes par famille pour des visites n’excédant pas l’heure, les Ehpad s’adaptent en fonction de l’architecture du bâtiment, du nombre de résidents et de la disponibilité du personnel. “Il faut savoir que les établissements sont dans des situations différentes les uns des autres. Il revient aux directrices et directeurs d’établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins, en fonction de la situation sanitaire de l’établissement”, précise le Synerpa.
Ainsi, le rythme des visites peut varier en fonction des structures. “Vous ne pourrez peut-être pas voir votre proche autant que vous le souhaitez, prévient Annabelle Vêques, directrice de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa). Les visites devraient être possibles une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines.” Même chose pour les potentiels visiteurs. Si dans certains établissements, les enfants ne peuvent pas être reçus, dans d’autres, ils sont acceptés. “Nous pouvons le faire car de notre côté les proches ne rentrent pas dans l’établissement”, note Benoît Lubin.
>> Notre service – Trouvez une Maison de Retraite ou une Résidence Services Séniors (Tous les établissements ont été visités et notés en fonction de la qualité des prestations et des tarifs)
Une attention toute particulière est portée aux “gestes barrières”. Les établissements s’organisent pour faire respecter la distance d’un mètre entre les proches et le résident en installant une table ou encore une vitre en plexiglas. Si certains fournissent des masques ou encore des sur-chaussures, d’autres demandent de venir avec vos propres moyens de protection. Dans certains cas, votre température sera prise. “Si vous sentez le moindre symptôme même si vous n’avez pas de fièvre, il ne faut pas rendre visite à votre proche. Et il ne faut pas non plus que vous veniez en ayant pris un anti fièvre”, alerte Annabelle Vêques. Après chaque passage, les pièces sont désinfectées. “Il faut bien avoir en tête que cette organisation risque de durer plusieurs mois”, prévient Benoît Lubin. Il faudra donc s’habituer.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif