Edmond dévoile son outil de pilotage de trésorerie pour les pros de l’immobilier

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Pour mieux anticiper ses flux de trésorerie

Avec Edmond, première « Finproptech »  qui propose une solution d’avance sur honoraires, les agences immobilières disposent à présent d’un outil de pilotage prévisionnel qui s’appuie sur les compromis de vente en attente de signature pour prédire la trésorerie de l’agence sur les prochains mois.

« Aujourd’hui, les responsables d’agences immobilières savent qu’ils doivent constituer un trésor de guerre pour amortir les mois un peu plus creux. Jusqu’alors, aucun service ne leur permettait d’anticiper leurs flux de trésorerie. Avec Edmond, nous avons souhaité mettre à leur disposition un outil de gestion simple et performant », précise Laure Gaudin, associée de la start-up Edmond et ancienne analyste chez Natixis.

Doter 27 000 responsables d’agences immobilières d’un appui à la gestion

Les 27 000 responsables d’agences immobilières disposent d’un outil de pilotage simple à utiliser. Il suffit de saisir les caractéristiques de leurs compromis en attente de signature et ses charges, Edmond fait le reste. Les algorithmes permettent ensuite de prédire à plusieurs mois l’état de leur trésorerie et de mieux anticiper leurs cycles de facturation. Les agences immobilières bénéficient d’un suivi de leurs ventes, de la signature du compromis à l’encaissement des honoraires. Un réel plus dans un secteur où les estimations de la trésorerie et du besoin en fonds de roulement relèvent du casse-tête.

Les professionnels peuvent dès aujourd’hui s’inscrire le site pour bénéficier de cet outil de pilotage.

Diviser par 2 le délai de paiement des honoraires

La plateforme permet également aux agences de bénéficier d’une d’avance sur honoraires dès le compromis. Cette offre unique s’appuie sur une analyse des risques corporate et des risques juridiques des compromis. Elle repose sur des briques d’intelligence artificielle et permet aux agences immobilières de lisser l’encaissement de leurs honoraires. Portées par un marché immobilier très dynamique mais aussi irrégulier d’un mois à l’autre, les agences immobilières manquent de solutions leur permettant de mieux appréhender leurs cycles de vente et de lisser leurs revenus.

Avec la cartographie et la modélisation des risques qu’elle a développées, la start-up Edmond fait sauter le verrou de la loi Hoguet en proposant la seule solution de paiement des honoraires dès le compromis.

Les chiffres clés des agences immobilières

  • Plus de 27 000 agences immobilières en France en 2019
  • 92% des agences sont des entreprises de moins de 10 salariés
  • 102 jours : c’est le délai moyen entre une offre d’achat acceptée et la signature d’un acte authentique d’achat

Cet article Edmond dévoile son outil de pilotage de trésorerie pour les pros de l’immobilier est apparu en premier sur Journal de l’Agence.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif