Doubs : les fast-foods ont de plus en plus de mal à recruter

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La situation est critique à Houtaud. Un restaurant Burger King va ouvrir dans cette ville du Doubs le 3 janvier prochain et 80 employés sont recherchés pour des CDI de 30 heures. Mais comme le révèle Le Parisien, il manque encore une trentaine de personnes pour boucler le recrutement. “Il a fallu faire venir pour l’ouverture une vingtaine de personnes d’autres restaurants, Burger King ou Quick, de la grande région pour combler le manque”, explique Angélique Parisot, qui dirige le restaurant.
“L’opération a un coût pour ce groupement d’une dizaine de fast-foods dans l’est de la France. Tous les salariés venus de l’extérieur verront leurs déplacements et leurs hébergements payés par l’entreprise”, ajoute-t-elle. Le maire de Houtaud a même contacté personnellement les habitants pour tenter de booster le recrutement, sans succès.
>> Lire aussi – Ateliers lecture, recettes plus saines… comment McDo se refait une santé
La concurrence de la Suisse voisine
Burger King n’est pas la seule enseigne à souffrir. A Pontarlier, le McDonald’s est aussi en difficulté pour recruter. “Si l’on ne laisse que deux bornes (pour effectuer les commandes, ndlr) en activité, c’est parce qu’il n’y a pas assez d’employés pour assurer les commandes. Et comme c’est un McDo très fréquenté, les gens ne comprennent pas”, glisse un ancien employé interrogé par Le Parisien. Selon le journal, la possibilité de gagner plus en Suisse, à quelques kilomètres, motiverait plus les habitants des alentours.
>> Lire aussi – Avant de revendre Quick, Burger King copie son plus célèbre burger
“J’ai vu cette annonce de boulot au Burger King. J’ai travaillé près de trois ans en Suisse et je touche de bonnes indemnités qui sont supérieures à ce que je pourrais gagner en travaillant ici”, confirme ainsi un habitant de Pontarlier actuellement au chômage. Les commerces du Doubs et notamment les restaurants sont de plus en plus confrontés à ce manque de salariés et à la concurrence de la Suisse voisine.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif