Dossier spécial immobilier. Pourquoi c’est le moment d’investir à Saint-Etienne

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Investir oui, mais à certaines conditions

Même si les bons coups se font plus rares désormais, Guy Giraud, président de la FNAIM Loire estime « qu’investir à Saint-Étienne reste une bonne idée car la rentabilité est nettement meilleure dans notre ville que chez la voisine lyonnaise. » Elle se situe entre 7 et 10 % dans la préfecture de la Loire. « Néanmoins, il convient de prendre un certain nombre de précautions » à l’heure d’investir, précise Guy Giraud.

Tout d’abord, s’assurer que le secteur ciblé est réellement attractif mais surtout que l’emplacement choisi est le bon. « Si vous investissez dans l’hyper centre-ville, par exemple, il faut être très prudent. D’une rue à l’autre, le choix peut être bon ou mauvais. Place Jean-Jaurès c’est OK, rue de la Résistance, juste à côté, c’est non », prévient le président de la FNAIM Loire. Autre conseil précieux dispensé par l’expert immobilier, « il est important d’offrir un logement qui soit en parfait état de fonctionnement au locataire qui ne doit avoir qu’à poser ses meubles au moment de la remise des clés. » Le marché locatif étant très détendu à Saint-Étienne, au regard du nombre de biens à louer, l’intérieur doit être nickel, parfaitement rénové. Des travaux sont donc à budgéter pour les investisseurs.

Parmi les quartiers en devenir à Saint-Étienne où il peut être intéressant d’investir, les agents immobiliers stéphanois sondés citent le quartier de la gare de Châteaucreux, en plein renouveau, mais aussi celui du Crêt-de-Roc, surnommé le Montmartre stéphanois. « Le Crêt-de-Roc, ce n’est pas un pari très risqué. C’est un quartier en mutation qui prend son temps mais qui a plein d’atouts », estime Hubert Guignand, agent commercial au cabinet Humbert. Au premier rang desquels, sa situation géographique dans la ville. « L’emplacement c’est la clé. Au Crêt-de-Roc, vous êtes à quelques minutes à pied de la place Jean-Jaurès. Donc c’est intéressant. »

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif