Des pass pour limiter le nombre de personnes sur les plages en Belgique ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La plage est à tout le monde. C’est le message qu’a voulu faire passer l’Association des bourgmestres côtiers en Belgique, relate Het Nieuwsblad. Elle a débattu ce vendredi d’une proposition du bourgmestre (l’équivalent belge du maire) d’Ostende, Bart Tommelein, qui proposait d’imposer un “pass” pour limiter le nombre de personnes sur les plages dans le pays pour cet été. Ces pass auraient été réservés en priorité aux résidents et aux personnes possédant une résidence secondaire sur la côte.
“Les grands événements sont interdits jusqu’au 31 août et je me fais donc du souci : avec des températures de 30 degrés, la plage sera un rassemblement de masse plus important que Tomorrowland (un festival de musique en Belgique, ndlr). Nous voulons développer une application pour demander un ‘pass plage’ afin que vous puissiez réserver votre place sur la plage”, expliquait Bart Tommelein à Het Nieuwsblad. Il suggérait aussi de délimiter les plages en plusieurs zones, afin de contrôler le nombre de personnes”. Mais ses propositions n’ont pas rencontré l’unanimité de ses homologues, loin de là.
>> A lire aussi – Des plaques de plexiglas entre les tables au restaurant ?
Aucun consensus
“Tout le monde reste le bienvenu sur la côte. Mais mon père a toujours dit, quand vous venez, vous gardez de bonnes manières. Utilisez votre bon sens. Mais les gens sont confinés déjà depuis si longtemps qu’ils ont besoin d’espoir maintenant, ils veulent pouvoir jouer dans l’eau et profiter de l’iode de l’air marin. Et nous voulons leur donner cela”, a plaidé auprès de la RTBF Jean-Marie Dedecker, l’édile de Middelkerke. Pour lui, les mesures de distanciation sociale ou les gestes barrières pourront suffire pour permettre aux vacanciers de venir profiter des plages en toute sécurité, sans instaurer un “pass”. Les bourgmestres côtiers ne sont toutefois pas parvenus à un consensus en vue de la période estivale et les discussions se poursuivent à ce sujet.
>> A lire aussi – Les plages bientôt interdites d’accès ?

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif