Des clients de Darty ciblés par une campagne de phishing

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C’est un fléau dont le groupe Fnac-Darty a du mal à se débarrasser. Depuis plusieurs mois, les clients de Darty sont victimes d’une campagne de phishing particulièrement efficace. En effet, plusieurs consommateurs ont reçu un email de l’enseigne qui leur attribue une commande pour un ordinateur jamais passée. La tentative d’hameçonnage se met en place dès que le client clique sur “annuler la commande”, détaille le site Cyberguerre.
En effet, dès le clic effectué, le client est redirigé vers un formulaire particulièrement crédible, qui lui demande d’entrer ses coordonnées bancaires. Problème : au lieu d’être envoyées chez Darty, ces données atterrissent chez des arnaqueurs. Sur les réseaux sociaux plusieurs clients ont ainsi publié des captures d’écran de l’email frauduleux afin de prévenir des consommateurs moins attentifs. La marque a également prévenu officiellement ses clients par email. “Darty ne vous demandera jamais la communication d’identifiant, mot de passe ou numéro de carte bancaire pour annuler une commande”, rappelle ainsi l’entreprise. Gros Phishing avec votre Logo, le lien “annuler ma commande” envoie vers un lien qui demande les infos de carte bancaire. Motion Speaker (@Nabil_speaker) April 26, 2020

Campagne convaincante
Face à l’ampleur de la campagne de phishing, la marque invite ses clients à redoubler de vigilance. Il faut dire que Darty voit régulièrement sa marque exploitée pour des arnaques, mais que cette dernière est particulièrement efficace. A noter que la Fnac a également subi une campagne similaire en février dernier. Pour convaincre les victimes de remplir leurs coordonnées bancaires, les pirates informatiques visent ainsi l’adresse mail que les utilisateurs renseignent pour leurs commandes Darty. Ils parviennent également à récupérer adresse, nom et prénom pour personnaliser les messages et rendre la campagne plus crédible.
>> A lire aussi – Phishing, virus… les 10 règles d’or pour sécuriser vos données perso
Face à ces fuites de données, Darty a tenu à se défendre et a précisé que “les données de client(e)s qui pourraient figurer sur ces e-mails frauduleux ne relèvent à aucun moment d’une fuite émanant de Darty”. Cyberguerre précise que cette pratique est courante chez les hackers : ils réutilisent des données trouvées dans des fuites issues d’autres services pour être plus convaincants dans leur hameçonnage. Pour les personnes qui seraient tombées dans le piège de cette attaque informatique, Darty précise qu’il faut immédiatement faire opposition sur sa carte bancaire et changer tous ses mots de passe.

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