Découvrez les nouvelles jumelles de vision nocturne des soldats français

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

O-Nyx. C’est le nom des nouvelles jumelles nocturnes de l’armée de terre dont certaines capacités restent encore secrètes. Pour dévoiler au monde cet équipement dernier cri, le ministère des Armées a choisi une méthode moins solennelle que d’habitude. Au lieu de publier un simple communiqué de presse, l’organe d’État a mis en ligne une vidéo sur Youtube où un soldat montre à quoi ressemble ce bijou technologique développé par l’entreprise Thales.
“Cette livraison de nouveaux équipements vient s’inscrire dans la Loi de programmation militaire conçue à hauteur d’homme : en 2020, un militaire déployé est un militaire mieux protégé”, indique le ministère des Armées. Les troupes françaises ont pour l’instant commandé environ 3.500 jumelles de vision nocturne O-Nyx. Elles équiperont tout d’abord les fantassins du 21e RIMa et du 2e Régiment étranger d’infanterie de Nîmes, et remplaceront les Lucie, des jumelles de vision nocturne d’une précédente génération qui deviennent peu à peu obsolètes. Les O-Nyx sont un peu plus légères que les Lucie puisqu’elle pèsent 340 grammes contre les 420 grammes des versions plus anciennes. Les O-Nyx offrent surtout un champ de vision plus large avec un angle de 51 degrés contre 40 degrés pour les Lucie.

Conçues pour être efficaces dans n’importe quel environnement,les O-Nyx peuvent supporter des températures allant de -32 degrés celsius à plus de 44 degrés celsius. Ces jumelles sont également étanches et peuvent rester sous l’eau pendant plus de deux heures. Enfin, elles disposent d’une autonomie de 40 heures. Le ministère des Armées ne précise pas la résolution d’image, ni la puissance du zoom. On ne connaît pas non plus leur prix… On sait cependant que l’armée de terre n’est pas la seule à avoir été conquise par les capacité de ces jumelles puisque le Royaume-Uni et l’Allemagne en ont commandé plus de 100.000 exemplaires.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif