Déclaration de revenus : ces 10 réductions d’impôts peu connues à ne pas oublier

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est la période de la déclaration de revenus. Face à l’incertitude quant à l’évolution de la pandémie qui a frappé l’Hexagone ce printemps, Bercy a dû réagir vite et a choisi de décaler le calendrier de la déclaration de revenus. Ainsi, les contribuables qui déclarent leurs revenus via un formulaire 2042 papier ont jusqu’au vendredi 12 juin (inclus) pour corriger le document pré-rempli. En dépit de difficultés exceptionnelles, le ministère des Finances a tout de même innové cette année en proposant à 12 millions de foyers fiscaux une déclaration dite automatique. En pratique, si la situation fiscale et administrative du ménage est identique à celle de l’année précédente, il n’y a aucune démarche à faire. Une avancée qui doit simplifier la vie des Français mais qui nécessite, tout de même, de rester vigilant. La déclaration de revenus doit être attentivement relue et corrigée le cas échéant.
>> À lire aussi – Déclaration de revenus : voici le nouveau calendrier mis en place par Bercy
Dans cette période où on se plonge dans les méandres des règles fiscales, on découvre parfois tardivement qu’il existe un certain nombre de réductions et crédits d’impôts (RICI) qui peuvent venir alléger la note. Frais de scolarisation, dons à une association, aide fiscale pour une personne qui habite dans un Ehpad… Capital fait le point sur ces dispositifs que l’on ne connaît pas forcément et qui pourtant sont de vrais coups de pouce. Par ailleurs, si vous utilisez l’un de ces dispositifs cette année, il sera à reporter sur votre déclaration de revenus en 2021.
>> Notre service – Découvrez tous les programmes de logements neufs et de défiscalisation actuellement en vente en France

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif