De quoi vivent Harry et Meghan ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Après l’annonce choc du couple princier de sa mise en retrait de ses fonctions royales, vient maintenant la question de l’origine de leurs ressources. Le sujet du coût de la monarchie est en effet un sujet particulièrement sensible. En choisissant de renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique, ils ont aussi annoncé choisir de devenir “financièrement indépendants”. Harry et Meghan ont annoncé sur leur site renoncer à leur part de l’allocation royale (la “Sovereign Grant”), sans préciser exactement son montant. Le communiqué du duc et de la duchesse de Sussex précisait qu’ils allaient “se concentrer sur le prochain chapitre, y compris le lancement de leur nouvelle organisation caritative”, mais en pratique on ne sait pas encore comment ils vont désormais gagner leur vie exactement.
En effet, Meghan Markle et le prince Harry assurent que “l’allocation royale ne couvre que 5% des coûts du duc et de la duchesse et est spécifiquement utilisée pour leurs dépenses de bureau officiel”. Selon franceinfo, le montant total de cette allocation royale versée aux membres de la famille s’est élevé à 82 millions de livres sterling en 2018-2019, comme l’indique le rapport officiel sur les subventions souveraines. Meghan et Harry tiennent toutefois à assurer que l’argent issu de l’allocation royale “n’a jamais été et ne sera jamais utilisé pour des dépenses privées par le duc et la duchesse de Sussex, qui ne bénéficient pas non plus de privilèges fiscaux”.
>> À lire aussi – Harry et Meghan ont fait rénover leur résidence à grand frais, avant d’annoncer leur indépendance financière
Sur le site du couple Sussex, on apprend qu’en réalité, les 95% restants des revenus touchés par Meghan Markle et le prince Harry proviennent de son père le prince Charles, fils aîné de la reine. Charles est, en effet, le duc de Cornouailles et à ce titre, il touche des revenus issus du duché tels que ses propriétés, des actifs ou des sociétés. Des sommes qui permettent de subvenir à l’ensemble des besoins du prince Charles et de ses deux fils William et Harry, ainsi que leurs familles. Franceinfo précise que le rapport sur les dépenses du duché de Cornouailles spécifie que 5 millions de livres sterling ont été versées en 2019 à Meghan et Harry, soit 5,9 millions d’euros.
Harry et William auraient reçu 13 millions de livres sterling de leur mère
Des sommes auxquelles le couple n’a pas annoncé vouloir renoncer, contrairement à l’allocation royale. En outre, le prince Harry dispose aussi d’un patrimoine hérité de sa mère, la princesse Diana. Harry et William auraient reçu 13 millions de livres sterling de leur mère, soit 15 millions d’euros, selon la BBC. Il a aussi hérité d’un patrimoine de la reine mère, c’est-à-dire son arrière-grand-mère. De son côté, Meghan Markle touche des royalties en tant qu’ancienne actrice. Elle était payée environ 38.300 de livres sterling par épisode pour la série Suits, soit environ 45.000 euros.
Une collaboration avec Givenchy pour Meghan Markle ?
Après avoir déposé la marque “Sussex” il y a déjà plusieurs mois, selon purepeople, la duchesse de Sussex continuerait de préparer sa nouvelle vie professionnelle avec une possible collaboration mode prestigieuse. “Meghan est très impliquée dans l’industrie de la mode et beaucoup de grandes marques aimeraient s’associer avec elle”, a rapporté une source du Sun jeudi 9 janvier. “Il y a déjà eu des discussions actives avec Givenchy. Certains de ces contrats pourraient valoir des millions. Je suis sûr qu’elle va lier certaines des initiatives avec leur fondation”.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif