Crédit immobilier : quel risque de remontée des taux pour votre pouvoir d’achat cette anné ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

On aurait (presque) fini par s’y habituer. Depuis deux à trois ans les taux des crédits immobiliers naviguent à des niveaux jamais atteints par le passé. En ce début, près de la moitié des emprunteurs obtiennent encore des taux inférieurs 1%, toutes durées confondues, selon le dernier baromètre du Crédit Logement. Cette parenthèse enchantée pourrait toutefois ne pas durer. Sous pression de Bercy, les banques commencent à serrer la vis et à ne plus accorder de prêts au-delà de 25 ans et des fameux 33% de taux d’endettement. Pis, d’après les présisions des professionnels du secteur, une lente remontée des taux des crédits n’est désormais plus à exclure en cours d’année…
>> Notre service – Trouvez le crédit immobilier le moins cher grâce à notre comparateur
Pour le directeur général d’Orpi, une augmentation de taux – même légère – ne serait pas sans conséquences. D’après une simulation du réseau, une augmentation de 0,5 points des taux, couplée à une hausse moyenne de 5% des prix – scénario tout à fait envisageable sur certains marchés locaux tendus – aboutirait à un perte de pouvoir d’achat d’environ 10 mètres carrés pour les acheteurs. Soit une pièce en moins pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement ! Sans compter, rappelle Stéphane Moquet, l’impact pyschologique que pourrait avoir une augmentation sur le moral des acheteurs. Eux qui s’étaient, en effet, habitués à négocier des taux toujours plus bas ces dernières années…
>> En vidéo – A quels taux et à quelles conditions pouvez-vous emprunter ? Retrouvez l’intégralité du Grand rendez-vous” consacré au crédits immobiliers.

>> Notre service – Faites des économies avec notre comparateur d’Assurances de Prêt Immobilier

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif