Crédit immobilier: sera-t-il plus dur d’emprunter en 2020? – Nice-Matin

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Crédit immobilier: sera-t-il plus dur d’emprunter en 2020?

L’année 2020 marquera-t-elle la fin de l’euphorie pour les établissements bancaires et les organismes de prêts immobiliers? En quelques semaines seulement, le nombre de refus de financement est passé de 10 à 25 % des dossiers. Sous la pression de Bercy et des régulateurs, les banques ont donc bel et bien restreint leurs conditions d’octroi de crédit immobilier dès le mois de janvier.

Parmi les recommandations des instances, plusieurs leviers ont permis de restreindre drastiquement l’accès au crédit à l’habitat: le montant des mensualités ne doit ainsi pas dépasser 33% des revenus nets de l’emprunteur; de même, la durée des prêts ne doit pas excéder 25 ans.

D’après l’Observatoire des crédits aux ménages, un organisme proche de la Fédération bancaire française, ces restrictions pourraient avoir des effets catastrophiques. L’organisme avance notamment que “100.000 ménages” pourraient se retrouver privés de crédit immobilier cette année.

Ainsi, environ 10 % des nouveaux emprunteurs pourraient se retrouver hors du giron de ces nouvelles règles en 2020. Pour Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), les victimes de ces restrictions sont toutes désignées: “le risque est de brider l’accession à la propriété pour les ménages les plus modestes et notamment pour les primo-accédants, en obligeant à recourir à des apports de plus en plus élevés”.

Dans une déclaration commune, la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, chargée de superviser le secteur de la banque et de l’assurance, ont balayé des chiffres “sans fondements” et rappelé que ces nouvelles recommandations ont pour objectif de “protéger les ménages et non de les exclure du crédit immobilier”.

Les autorités ont d’ores et déjà annoncé que des contrôles auront lieu, “avant de passer éventuellement à une phase plus contraignante”.

Malgré le durcissement des règles, les conditions de financement restent particulièrement favorables en ce début d’année. Les taux d’intérêt sont toujours très attractifs pour les emprunteurs: 1, 13% en moyenne, toutes durées confondues (hors assurance), selon le dernier baromètre Crédit Logement/CSA.

En janvier, sur 15 ans, les trois quarts des ménages ont bénéficié de prêts inférieurs à 1 %. Au total, toutes durées confondues, plus de la moitié des emprunteurs ont obtenu un crédit à un taux inférieur ou égal à 1%.

D’ici le mois de juin 2020, 5% des ménages envisagent ainsi de contracter un crédit immobilier pour devenir propriétaire de leur résidence principale ou investir dans l’immobilier locatif. Des perspectives encourageantes qui devraient continuer de soutenir le marché de l’immobilier.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif