Crédit immobilier : à quels taux et à quelles conditions allez-vous emprunter cette année ? – Capital.fr

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ça bouge dans le monde du crédit immobilier. En fin d’année, Bercy a enjoint aux banques de serrer la vis. Parmi les conséquence palpables, on retrouve l’interdiction de prêter au-delà de 25 ans, et surtout de ne pas dépasser le fameux taux de 33% d’endettement. Objectif : stopper la frénésie sur les crédits immobiliers, qui ont atteint des records en raison des taux historiquement bas, mais avant tout d’éviter que certains emprunteurs ne se retrouvent fragilisés. Deux mois plus tard, le message a été reçu ! Invité du “Grand rendez-vous de l’immobilier” (Capital / Radio Immo), Nicolas Jeanne, fondateur-associé du courtier Crédit Advisor confirme que les banques ont bien commencé à resserrer leurs conditions d’octroi. Des resserrements qui touchent notamment les ménages les plus modestes. Alors qu’il aurait pu obtenir un prêt il y a encore quelques mois, un couple avec un enfant gagnant 3.000 euros par mois ne peut plus, par exemple, espérer obtenir de au-delà de 33% d’endettement…

Heureusement pour les emprunteurs, les taux des crédits restent encore attractifs. Un emprunteur en CDI gagnant 2.000 euros par mois peut toujours emprunter autour de 1,25% sur 25 ans aujourd’hui. Des taux qui devraient, certes augmenter, mais pas exploser au cours des prochains mois, explique Nicolas Jeanne de Crédit Advisor. Bon nombre de ces nouveaux emprunteurs pourront, par ailleurs, encore diminuer la facture en renégociant l’assurance décès-invalidité liée à leur prêt, comme nous le rappelle le sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin à l’origine d’une loi sur le sujet.

Nos experts répondent à vos question dans “Ça vous concerne”

Comme tous les mois, nos experts répondent aussi à vos questions dans notre séquence “Ça vous concerne.” Charles Flobert, notaire à Saint-Maur-des-Fossés détaille les avantages à créer un syndic bénévole pour les petits copropriété ; Jean-Luc Brulard, directeur de l’agence immobilière Immédiat revient sur les avantages de la garantie locative Visale pour les bailleurs et leurs locataires ; Xavier Bacquet, avocat à Paris conseille une locataire qui veut convaincre son bailleur d’entreprendre des travaux de rénovation…

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif