Crédit immobilier : la moitié des emprunteurs décroche un taux à moins de 1% – Capital.fr

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La machine du crédit immobilier est loin d’être enrayée. Selon le baromètre de l’observatoire Crédit Logement/CSA, le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers est resté proche de ses plus bas niveaux historiques en février en France, alors même que les autorités financières demandent aux banques d’être plus discriminantes. Il s’élève à 1,13% en moyenne, avec des pointes basses de 0,93% sur 15 ans. Sur 20 ans, le taux de marché se situe à 1,08%, contre 1,33 sur 25 ans. Des conditions exceptionnelles qui restent proches du plancher historique de novembre, fixé à 1,12%.

Se basant sur les contrats signés entre emprunteurs et banques, le Crédit logement constate ainsi que, toutes durées confondues, environ la moitié des emprunteurs obtiennent encore un crédit à un taux inférieur ou égal à 1 %. Mieux encore : 75% des ménages qui s’endettent sur 15 ans dérochent aussi des crédits inférieurs à 1%. Aucun dérochage massif n’est constaté, la plupart des établissements ayant anticipé en décembre les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière et ont ajusté leurs offres.

Des conditions d’emprunt durcies

La part des emprunteurs les moins dotés en apport personnel (les jeunes et les moins aisés) a cependant commencé à reculer, comme d’ailleurs la durée des prêts les plus longs. Le niveau de l’apport personnel a ainsi rebondi nettement : + 11.1 % sur les deux premiers mois de 2020 en glissement annuel. Côté durée, la diminution constatée en janvier – 4 mois en moins depuis décembre 2019 – s’est finalement stabilisée. Autant d’éléments qui ont neutralisé la lente remontée des taux des prêts.

Pour rappel, Bercy et la Banque de France, ont recommandé aux banques de ne pas accepter de prêter si les mensualités de remboursement représentent plus d’un tiers des revenus du particulier – la fameuse règle d’endettement de 33%. Les autorités veulent également que les banques évitent d’accorder des prêts immobiliers sur plus de 25 ans.

>> En vidéo – À quels taux et à quelles conditions pouvez-vous emprunter en ce début d’année ? Retrouvez notre émission spéciale crédit immobilier.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif