Compte professionnel de prévention

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

Ce contenu a bien été retiré de vos favoris.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !

Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton

La pénibilité d’un emploi résulte de l’exposition du salarié à un ou plusieurs facteurs de risques découlant principalement de contraintes physiques liées au poste de travail, à un environnement physique agressif ou encore à des rythmes de travail spécifiques. Il existe 6 facteurs assortis d’une intensité minimale et d’une durée minimale d’exposition :

>> À lire aussi – Compte personnel de formation (CPF)

Des points sont attribués chaque année au salarié en fonction de son âge et des facteurs de risques encourus.

Bon à savoir : le C2P peut comporter un maximum de 100 points pour toute la carrière du salarié.

Pour bénéficier du compte professionnel de prévention, le salarié doit remplir trois conditions et faire l’objet d’une déclaration par son employeur.

Dès lors où le salarié remplit ces 3 conditions, il doit faire l’objet d’une déclaration par son employeur auprès des caisses de retraite. Cette déclaration se fait au moyen de la déclaration sociale nominative (DSN), qui est à fournir chaque année et doit mentionner les facteurs de pénibilité. C’est ainsi qu’il pourra bénéficier d’un compte professionnel de prévention (C2P).

Les points acquis tout au long de la carrière du salarié peuvent être utilisés à trois occasions :

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Le C2P est accessible à partir de votre compte personnel d’activité (CPA). L’espace personnel de votre C2P vous permet de gérer les données de votre compte. Vous pouvez ainsi modifier vos données personnelles, consulter votre nombre de points ou faire une demande d’utilisation de vos points.

Pour créer votre compte personnel, il suffit de vous inscrire via ce lien. Après avoir saisi votre numéro de Sécurité sociale, votre identité et votre date de naissance, un mot de passe vous est délivré.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif