Comment passer de l’auto-entreprenariat à la création d’une société ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans ce cas, il peut être nécessaire de passer du statut d’auto-entrepreneur à celui de dirigeant de société. Mais quelle forme de société adopter et quelles sont les démarches à réaliser ?
Vers quelle forme de société se tourner ?
Si vous avez l’habitude de travailler seul et que vous souhaitez conserver ce même mode de fonctionnement, il vous faut choisir une société dite “unipersonnelle” telle que l’EURL ou la SASU. Ce sont des sociétés qui vous permettent d’être l’unique associé, et donc l’unique décisionnaire.
Quelle est la forme sociale la plus adaptée à votre besoin ? Si vous hésitez entre la création d’une EURL et la création d’une SASU, sachez qu’il y a trois distinctions essentielles :

Le régime fiscal : en principe, les bénéfices réalisés par une EURL sont imposés à l’impôt sur le revenu (IR), tandis que dans une SASU, c’est l’impôt sur les sociétés (IS) qui s’impose.

Le régime social : tandis que le gérant d’une EURL est rattaché au régime social des indépendants, un président de SASU sera quant à lui rattaché au régime de la Sécurité sociale des salariés.

Le fonctionnement de la société : les règles de fonctionnement d’une EURL sont encadrées par la loi. Il faut donc se soumettre à des formalités parfois strictes dans la gestion de la société. La SASU, au contraire a été conçue pour offrir une grande souplesse à l’associé dans la gestion de la société.
>> EURL, SARL, auto-entreprise…. Entrepreneurs, notre service pour créer rapidement et simplement votre société
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour passer de l’auto-entreprise à la création d’une société, 3 étapes essentielles sont à réaliser :

La création d’une société : vous allez devoir, dans un premier temps, créer la société de la forme de votre choix. Cette démarche peut se faire de manière simple et rapide en ligne.

Le transfert de votre activité : pour transférer votre activité vers votre société, il vous faut réaliser une cession de fonds de commerce. Le fond de commerce regroupe tout ce qui fait la valeur de votre entreprise (clientèle, droit commercial, etc.).

La radiation de votre statut d’auto-entrepreneur : une fois le transfert de votre activité effectué, il ne vous reste plus qu’à fermer votre auto-entreprise.
Vous pouvez désormais développer la croissance de votre activité grâce votre nouvelle entreprise !

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif