Comment financer son entreprise ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Quelles sont les solutions de financement envisageables pour la création d’une entreprise ? Voici quelques éléments de réponse.
L’emprunt bancaire
L’emprunt bancaire est probablement la solution la plus évidente en terme de financement. Il s’agit de la solution la plus classique.
Toutefois, les banquiers peuvent se montrer frileux en ce qui concerne les projets d’entreprise. Pour obtenir un emprunt bancaire, il faut donc généralement montrer patte blanche et présenter un solide dossier.
À ce titre, il peut être utile d’utiliser un modèle de business plan afin d’avoir le dossier le plus abouti et le plus détaillé possible, en y ajoutant des données chiffrées, des analyses de marché et des éléments démontrant le sérieux de votre projet.
Bien souvent, des garanties sont demandées pour assurer le remboursement du prêt.
L’aide publique de la BPI
La BPI (Banque Publique d’Investissement) attribue des aides financières et des bourses aux jeunes entreprises innovantes. Différents profils d’entreprises innovantes sont éligibles : entrepreneurs individuels, diplômés de doctorat, entreprises basées sur des technologies innovantes, etc.
Il existe des systèmes de bourses sur des critères d’innovation, mais également des concours. Ces solutions ont l’avantage de vous apporter un véritable accompagnement dans la création de votre projet.
>> EURL, SARL, auto-entreprise…. Entrepreneurs, notre service pour créer rapidement et simplement votre société

Le financement participatif (ou “crowdfunding”)

Le financement participatif est une solution simple à mettre en place. Il s’agit de faire financer votre projet par un grand nombre de personnes (particuliers ou non) convaincues de la viabilité de votre projet.
Le principe est simple : vous présentez votre projet sur une plateforme de crowdfunding et les personnes peuvent alors verser des fonds pour soutenir votre projet. Il peut s’agir de dons, mais il est également possible de réserver une contrepartie aux participants.
Le principe de financement participatif peut également prendre la forme d’un prêt, on parle alors de crowdlending.
Business Angels
Une autre solution de financement pour les projets ambitieux est de faire appel à des business angels. Les business angels sont des particuliers passionnés d’entrepreneuriat qui investissent leurs fonds personnels dans des projets d’entreprise qu’ils estiment prometteurs. Outre l’aide financière, ces personnes ont bien souvent un rôle de parrain et apportent également leurs conseils et leur soutien aux jeunes entreprises qu’ils financent.
Il existe donc de nombreuses solutions pour vous aider à financer votre entreprise sans fonds propres. Cela nécessite de consacrer du temps pour démarcher les investisseurs, mais en contrepartie, cela vous permet de récolter des aides précieuses pour la construction de votre projet.
Pour plus d’information sur la création d’entreprise, n’hésitez pas à consulter le guide de l’entrepreneur !

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif