Chômage partiel : combien de particuliers employeurs ont utilisé ce dispositif ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est une première. Les particuliers employeurs, depuis le début du confinement, peuvent mettre au chômage partiel leur salarié. Vous êtes concerné par exemple si vous employez une assistante maternelle ou une femme de ménage. La déclaration doit se faire sur les sites de Pajemploi et du Cesu. Pour le mois de mars, vous aviez jusqu’à ce mercredi 15 avril pour faire votre déclaration. Toutefois, signale l’Acoss, la fédération des Urssaf qui gère ces questions, le formulaire de déclaration de chômage partiel va rester accessible encore pour quelques jours sur les deux sites.
La démarche est simple : vous indiquez les heures que votre employé n’a pas pu effectuer à cause du confinement. Dans ce cas, vous réglez ces heures à hauteur de 80% et vous êtes remboursé dans les 15 jours pour ce paiement. Si vous le souhaitez, vous pouvez verser les 20% complémentaires pour que votre employé touche sa rémunération comme d’habitude. Attention, ce complément ne vous ouvre pas le droit au crédit d’impôt de 50%.
>> À lire aussi – Particuliers employeurs : voici comment mettre votre salarié au chômage partiel
D’après les chiffres communiqués par l’Acoss, près de la moitié des particuliers employeurs (47%) qui utilisent le chèque emploi service universel (Cesu) ont eu recours au chômage partiel. Plus de 420.000 déclarations ont été effectuées pour le mois de mars. Sur Pajemploi, toujours d’après les chiffres de l’Acoss, le taux atteint 27%, ce qui représente plus de 220.000 demandes. Ce dispositif doit être reconduit, pour le mois d’avril pour les heures qui n’ont pas pu être réalisées. Pour le moment, la date d’ouverture du service pour avril n’a pas encore été fixée.
>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Habitation

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif