Charleville-Mézières et son agglo tentent de résister à la cyberattaque

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Les administrations de Charleville-Mézières et Ardenne Métropole tournent au ralenti. Non pas à cause du coronavirus et d’éventuelles mesures de confinement, mais à cause d’un piratage informatique. D’après les informations de L’Ardennais, le maire de Charleville-Mézières et président de la communauté d’agglomération, Boris Ravignon, a été tenu de faire appel à des experts pour s’extirper de cette situation qui dure depuis quelques jours. Les services s’en retrouvent paralysés.
Pour tenter de rassurer les habitants inquiets, l’élu a tenu une conférence de presse le 9 mars. Boris Ravignon a précisé que les boîtes mail de la ville et de l’agglomération étaient hors service. Impossible donc de savoir si une demande de rançon a été envoyée. “Officiellement, pour le moment, nous n’avons rien reçu. Mais nous ne pouvons pas affirmer que les auteurs n’exigent pas une rançon”, a expliqué au quotidien Nicolas Brossard, un ingénieur spécialisé dans les cyberattaques appelé à la rescousse par la Ville.
>> Lire aussi – La région Grand Est victime d’une cyberattaque massive
Incertitude au sujet des données
Le doute plane toujours au sujet des données que possèdent les deux collectivités. Ont-elles été dérobées ? Il s’agit à la fois des RIB des employés municipaux, de fiches de renseignement ou encore de données personnelles des habitants. Soit autant d’informations qui peuvent s’échanger et se monétiser sur le dark web. La collectivité peut en revanche se réjouir : aucun pillage de compte n’a été réalisé, puisqu’aucune transaction financière ne se fait sur le réseau de la Ville, précise L’Ardennais.
>> Lire aussi – Bouygues visé par une cyberattaque massive
À l’origine du piratage se trouve un virus. La source n’a en revanche pour l’instant pas été identifiée. En attendant un retour à la normale, les agents retrouvent les joies de recourir au papier pour enregistrer les demandes des usagers.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif