Cette entreprise en bonne santé qui risque pourtant de fermer

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le groupe allemand Leitz Metalworking Technologie, installé à Lavancia-Epercy, dans le Jura, a décidé de fermer l’usine jurassienne en raison de difficultés en rapport avec les transformations que connaît l’industrie automobile. “En effet, le groupe LMT-Tools envisage de se désengager du site de Lavancia à terme. Mais, pour le moment, la première phase du travail va consister en la recherche d’un repreneur. Phase qui doit durer deux mois”, explique au Progrès Bertrand Lefevre, qui dirige la société LMT-Belin. L’entreprise jurassienne qui emploie une centaine de salariés a été mise au courant de cette nouvelle le 31 janvier.
“Alors que l’activité de Belin bénéficie d’une image prestigieuse, que le savoir-faire de l’entreprise, donc de ses salariés est mondialement reconnu, la décision du groupe allemand constitue un véritable gâchis industriel, de compétences et dessine des avenirs inquiétants pour les salariés jurassien(nes) et aindinois(es)”, s’indignent de leur côté les représentants syndicaux dans un communiqué, diffusé ce lundi 10 février. Dans le secteur, nombreuses sont les entreprises à travailler pour le monde de l’automobile, en pleine mutation depuis plusieurs années.
>> À lire aussi – La cokerie de Florange sur la sellette
Selon la CGT, la société LMT-Belin France a pourtant clôturé l’année 2019 avec un chiffre d’affaires de presque 18 millions d’euros. “La décision de se séparer de la production en France engendre une incompréhension totale”, témoigne le syndicat à France 3 Bourgogne Franche-Comté. La CGT dénonce fermement la décision du groupe et “déplore profondément le silence de l’État, des pouvoirs publics et des élus locaux”.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif