Ces enseignes d’habillement qui surmontent la crise la tête haute

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Malgré la crise qui frappe le secteur de la mode avec une baisse du chiffre d’affaires de 15% en 10 ans, certaines enseignes parviennent à sauver les meubles, voire même à gagner des parts de marché. Alors que Camaïeu, Pimkie, Promod, C ou encore Gap taillent dans leurs effectifs et ferment des points de vente, Kiabi, H ou encore Zara gardent le cap, rapporte Le Parisien. “Ces enseignes de milieu de gamme n’ont pas su rivaliser en termes de prix avec Kiabi ou Primark, ni sur le style avec les Zara ou H”, analyse Cédric Ducrocq, président de la société de conseil Diamart, dans les colonnes du quotidien francilien.
>> A lire aussi – Lacoste, Orchestra, Foot Locker… ils sont vos champions de l’habillement et des accessoires
Ainsi, les enseignes qui proposent des petits prix gagnent du terrain. Kiabi reste le leader avec une part de marché en hausse 3,9% en valeur en 2019 et de 6,3% en volume. Le temps est également au beau fixe pour H et ses 235 magasins en France avec +3,4% de part de marché en valeur en 2019 et +4,1% en volume, détaille Le Parisien. Leclerc tire également son épingle du jeu (+6,3% de pdm, en volume). À noter également la belle performance de Primark, qui avec seulement une quinzaine de magasins dans l’Hexagone, intègre le top 20.
Des achats “plus verts”
En ce qui concerne le e-commerce, qui ne représente que 15% des achats dans l’habillement, Amazon est toujours leader, même si les enseignes, comme H par exemple, misent de plus en plus dessus.
>> A lire aussi – Le patrimoine immobilier colossal du fondateur de Zara
Le secteur de la mode est en perte de vitesse depuis une dizaine d’années, les ménages préférant reporter leurs achats sur d’autres produits, comme le high-tech par exemple, mais également pour des raisons écologiques. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par des produits éco-responsables. Le secteur du textile ne va pas avoir d’autres choix que de s’adapter.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif