Ces départements qui pourraient repasser bientôt aux 90 km/h

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le 9 janvier, la Haute-Marne a été le premier département à revenir aux 90km/h sur les routes secondaires, mais d’autres pourraient suivre. Comme le rappelle Auto Plus, dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), les responsables départementaux ont la possibilité d’abandonner la limitation de vitesse à 80km/h. Cette mesure controversée, mais soutenue par le gouvernement, était entrée en vigueur en juillet 2018.
>> A lire aussi – L’assouplissement fantôme des 80km/h sur les routes de France
Outre la Haute-Marne, 11 autres départements pourraient prochainement abandonner également les 80km/h, selon la Ligue de Défense des Conducteurs. Ils auraient même déjà évalué le nombre de kilomètres concernés. Il s’agit du Cantal (4.000 km), de l’Orne (2.382 km), de l’Essonne (600 km), du Loir-et-Cher (560 km), de la Seine-et-Marne (487 km), du Loiret (473 km), de la Creuse (440 km), du Maine-et-Loire (410 km), de l’Indre-et-Loire (400 km), de la Sarthe (400 km) et du Bas-Rhin (54 km).
Des conditions draconiennes
Plusieurs autres départements se pencheraient également sur la question, notamment les Alpes-Maritimes, l’Aube, le Calvados, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Haute-Loire, la Haute-Saône, l’Hérault, la Lozère, l’Oise, les Pyrénées-Atlantiques, la Vienne ou encore les Vosges.
>> A lire aussi – Limitation à 80km/h : les radars fonctionnent à plein régime !
Comme le rappelle Auto Plus, au moment de l’assouplissement de la loi, en juin 2019, 48 départements avaient fait part de leurs intentions de revenir aux 90km/h, sauf que depuis, le gouvernement a fixé quelques conditions draconiennes pour se retour en arrière. En effet, seules les départementales sont éligibles à condition qu’elles fassent plus de 10 km de long, qu’elles disposent d’un séparateur central, qu’elles ne traversent pas de hameaux, ni qu’elles ne contiennent des intersections ou bien des arrêts de transport en commun. De quoi réduire sensiblement le nombre de kilomètres éligibles.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif