Ce qu’Emmanuel Macron pourrait annoncer pour son discours du 14 juillet

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est une tradition à laquelle il avait lui-même mis fin. Emmanuel Macron va prendre la parole ce mardi à l’occasion du défilé du 14-Juillet. C’est la première fois depuis le début de son quinquennat que le président de la République prend la parole à l’occasion de la fête nationale. Il renoue ainsi avec la traditionnelle interview du 14-Juillet et sera interrogé par les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau durant 45 minutes.
Parmi les thèmes qui devraient être abordés : la relance économique, la situation sanitaire, la sécurité et l’emploi des jeunes. Le président doit ainsi dérouler son “nouveau chemin” pour les 600 derniers jours de son mandat. Les annonces devraient porter sur les aides à l’emploi des jeunes qui arrivent sur le marché du travail, mais également sur les relocalisations industrielles et le plan pour accélérer la rénovation et la construction en France.
Des explications sur les nominations
L’environnement devrait également être un thème central de cette prise de parole et Emmanuel Macron pourrait détailler le chemin qu’il compte prendre pour engager le pays sur la voie de la transition énergétique. Il pourrait également acter le retour du haut-commissariat au plan, sur le modèle de celui qui avait été créé pour reconstruire le pays après la Seconde Guerre mondiale.
>> A lire aussi – Emmanuel Macron ne veut pas abandonner la réforme des retraites
Emmanuel Macron devrait également, bien entendu, revenir sur les mesures en faveur des soignants décidées dans le cadre du Ségur de la santé, sur les mesures sanitaires en cours mais aussi sur les choix qu’il a opéré avec son Premier ministre Jean Castex pour son “gouvernement des 600 jours”. Ainsi il devrait s’expliquer sur la nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur et d’Éric Dupond-Moretti à la Justice.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif