Carrefour réalise sa plus grosse acquisition depuis plus de 10 ans au Brésil

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Grosse opération pour Carrefour. Le distributeur français a annoncé ce dimanche 16 février l’acquisition de 30 magasins “cash and carry” de l’enseigne Makro au Brésil, qui viendront renforcer son réseau d’hypers maxidiscompte Atacadao existant, dans un pays où le groupe réalise 20% de son chiffre d’affaires. Très répandus en Amérique latine, les magasins “cash and carry”, qui se présentent souvent sous forme d’entrepôts, permettent aux clients d’acheter en gros, donc à bas prix, et en libre-service.
“La transaction porte sur 30 magasins (dont les murs de 22 magasins en pleine propriété et huit en location) et 14 stations-service, situés dans 17 États du Brésil, pour un prix de 1,95 milliard de Reais (environ 420 millions d’euros), payé en numéraire”, précise un communiqué du groupe. “Les conditions économiques dans lesquelles nous réalisons l’opération sont très attractives”, s’est félicité auprès Matthieu Malige, le directeur financier de Carrefour. Avec cette transaction, le groupe réalise sa plus importante acquisition depuis 2007 dans le pays.
Renforcer son maillage
De son côté, le groupe Makro a confirmé dans un communiqué la vente en expliquant recentrer ses activités sur l’Etat de Sao Paulo, les 30 magasins cédés se trouvant en dehors de cette zone. Cette restructuration vise à atteindre “une plus grande efficacité et rentabilité de son exploitation dans le pays”, ajoute le texte. Avec cette transaction, Carrefour entend renforcer son maillage territorial au Brésil, le deuxième pays du groupe après la France, où il est présent depuis 1975 et a racheté en 2007 l’enseigne d’hypers maxidiscompte Atacadao.
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“Les nouveaux magasins s’ajouteront au réseau existant de 187 magasins d’Atacadao”, avec lesquels ils offrent “une forte complémentarité géographique”, permettant notamment de renforcer la position de ces derniers “dans l’État densément peuplé de Rio de Janeiro (7 magasins) et dans la région Nord-Est (8 magasins), selon le groupe. “Makro a vraiment ouvert le marché du ‘cash and carry'”, mais uniquement à destination des professionnels, “à partir de 1972” et comme “ils étaient pionniers sur ce marché, ils ont pris et développé des emplacements de première qualité”, a précisé Matthieu Malige.
Format rentable
Les nouveaux magasins ont d’ailleurs vocation à être convertis, dans les douze mois suivant la réalisation de l’opération, “sous enseigne, sous modèle, sous concept, sous politique de prix” Atacadao, selon lui. Ceci “nous rend confortables pour envisager une croissance du chiffre d’affaires de ces 30 magasins de 60% puisque le modèle commercial Atacadao” – qui a enregistré une croissance de près de 12% en 2019 – “est beaucoup plus performant que le modèle commercial de Makro”, a complété le directeur financier de Carrefour.
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Cette opération de rachat est “très cohérente d’un point de vue stratégique avec ce que l’on fait déjà d’un point de vue organique : nous investissons dans un pays de croissance, de rentabilité sur un format de croissance et de rentabilité”, a encore justifié le directeur financier du groupe. “Dans le cadre de notre plan stratégique Carrefour 2022, nous avons décidé que le ‘cash and carry’ était un format de croissance, et nous avons donc décidé de doubler la vitesse d’expansion organique d’Atacadao pour passer de 10 à 20 magasins par an, ce que nous avons fait en 2018 et 2019”, a-t-il détaillé.
A ces 20 magasins par an viennent donc s’ajouter les 30 magasins Makro dont l’acquisition a été annoncée dimanche. Sur la totalité de l’Amérique latine, le groupe, également implanté en Argentine, comptait 182 magasins de type “cash and carry” à fin juin 2019. “C’est la première grosse acquisition du plan Carrefour 2022, lancé en janvier 2018” et que le groupe a décidé “d’accélérer encore avec le levier des acquisitions”, a souligné le directeur financier de Carrefour.

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