Carrefour affecté par les grèves, les hypermarchés souffrent

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Carrefour a été à la peine fin 2019, dans l’Hexagone. Le n°1 français de la grande distribution a publié, jeudi 23 janvier, après Bourse, un chiffre d’affaires en hausse de 3,1% à 21,743 milliards d’euros au quatrième trimestre en comparable, mais le chiffre d’affaires a reculé de 0,9% à données comparables en France, dans un marché en retrait, avec un impact négatif des grèves. Les ventes en hypermarchés (-3,4% en comparable) souffrent et reflètent l’environnement de consommation dégradé en fin d’année et le poids des investissements en compétitivité. Les supermarchés et la proximité affichent de bonnes performances. Le chiffre d’affaires 2019 à magasins comparables est en progression de 3,1% à 80,735 milliards d’euros.
Le groupe de grande distribution précise que le résultat opérationnel courant (ROC) 2019 est attendu à environ 2,09 milliards d’euros, en hausse de 7,4% à changes et périmètres constants. Le ROC 2019 en France est quant à lui attendu en croissance à deux chiffres. Le groupe a confirmé les objectifs du plan stratégique, Carrefour 2022. A savoir, un plan d’économies de 2,6 milliards d’euros en année pleine à horizon 2020, 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires e-commerce alimentaire en 2022 et 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en produits bio en 2022.
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Le distributeur confirme également que l’objectif de cession de 500 millions d’actifs immobiliers non stratégiques d’ici 2020 a été atteint en octobre 2019 Les objectifs opérationnels sont également confirmés notamment la réduction des surfaces de vente en hypermarchés de 350 000 m2 dans le monde à horizon 2022.
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Alexandre Bompard, Président Directeur Général, a déclaré : ” L’année 2019 marque une étape importante pour notre groupe. Carrefour a réalisé une croissance solide et rentable. Notre plan de transformation porte ses fruits. Les nombreuses initiatives sur la transition alimentaire, le e-commerce et la compétitivité sont perçues positivement par nos clients et confirment la pertinence de notre modèle omnicanal.”
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