Cannabis : les trafiquants en herbe dealaient dans leur collège à Mérignac – Le Parisien

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est un peu tôt pour « Parcours Sup », mais ces collégiens n’ont en tout cas pas choisi la bonne voie. Au collège Jules-Ferry de Mérignac (Gironde), en banlieue de Bordeaux, au moins deux élèves de quatrième, âgés de 13 ans, vont passer très rapidement en conseil de discipline, sans doute dès cette semaine. Motif : ils auraient tenté de vendre du cannabis à d’autres élèves à l’intérieur de l’établissement. En attendant la sentence du conseil de discipline et peut-être d’autres sanctions, pénales cette fois, ces garçons font l’objet d’une interdiction temporaire d’accès au collège.

L’affaire commence il y a quelques jours, dans un centre social de la commune, lorsqu’un adolescent fait tomber maladroitement des barrettes de cannabis sous les yeux d’un éducateur. Piégé, l’ado craque et dénonce ses « camarades ». Alertées, les autorités judiciaires et éducatives, dont celle de l’établissement, agissent très rapidement pour contrer cette PME juvénile au sein du collège public qui accueille environ cinq cents élèves, issus de tous milieux, sans être classé en réseau d’éducation prioritaire.

A ce stade des investigations, plusieurs autres élèves pourraient être impliqués, à différents niveaux. En effet, la thèse d’un enrôlement de force de certains adolescents n’est pas écartée. Selon un policier bordelais ces présumés dealers en herbe pourraient avoir opéré pour le compte de « grands frères » de la cité Beaudésert, un quartier sensible de la commune, en partageant les gains potentiels. « C’est un schéma classique, précise-t-il. Ils se servent de jeunes qui n’ont pas de repères ou ne comprennent pas la portée de ce qu’ils font. De plus, dans ce quartier, il y a déjà eu des problèmes. »

Le 31 octobre dernier, la soirée d’Halloween avait été particulièrement agitée à Mérignac, à Beaudésert et à Bourranville, un autre quartier de la ville. Trois personnes, dont un mineur, avaient été arrêtées après des violences contre des policiers venus ramener le calme. Des matières explosives avaient même été découvertes dans un sac à dos.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif