Bourse : 11 placements à faire ou à fuir, selon Natixis et Pictet

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Les marchés d’actions ont signé un net rebond depuis leur plancher majeur de mars. Il faut dire que face au choc dévastateur de la pandémie sur l’économie, les grandes économies sont vite montées au créneau, avec un soutien massif des banques centrales et des gouvernements. “Les décisions les plus faciles (soutien à l’emploi, etc) ont été prises”, relève à cet égard Jean-Jacques Friedman, directeur des investissements chez Natixis Wealth Management.
Las, “le déconfinement risque d’être plus compliqué que prévu”, souligne l’expert. Du fait des nouvelles contraintes sanitaires et restrictions, produire coûtera plus cher. Il faut s’attendre à un “choc de la pandémie sur la productivité” des entreprises et leurs profits, ainsi que la “destruction de capacités de production (faillites)”, met-il en garde. Et la reprise espérée pour 2021 ne “devrait pas compenser la chute du PIB redoutée pour cette année, sauf en Asie”, avertit Jean-Jacques Friedman, qui ne croit pas à un scénario de reprise “en V”.
>> A lire aussi – Krach, confinement… les Français se ruent sur la Bourse. A tort ?
Alors que les banques centrales se sont lancées dans la création monétaire à tout va, son ampleur “risque de favoriser, à un moment donné, des bulles sur les actifs” (actions, immobilier, etc), relève le gérant de fortune. Reste que dans l’immédiat, en Europe et aux Etats-Unis, le rebond des actions apparaît fragile, d’autant que “les prévisions de bénéfices ont plus chuté que le cours des actions. Et ce, alors que de nouveaux avertissements sur les résultats sont à prévoir”, met-il en garde.
>> A lire aussi – “Un risque de chute libre”, selon Nouriel Roubini, qui avait prédit la crise de 2008
Découvrez, dans cet article-diaporama, quels placements favoriser et sur lesquels réduire la voilure dans le contexte actuel, avec le décryptage de Pictet Asset Management et Natixis Wealth Management (cliquez sur ce lien ou sur “Voir les photos”).

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif