BMW accusé d’avoir manipulé ses chiffres de vente aux Etats-Unis

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

BMW a-t-il triché pour gonfler ses chiffres de vente de voitures aux Etats-Unis ? Le gendarme boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC) a en tout cas ouvert une enquête. Selon une information du Wall Street Journal, le constructeur automobile aurait enregistré comme “vendues” des voitures qui se trouvaient en réalité toujours sur le parking de ses concessionnaires. Ces derniers étaient ainsi incités à gonfler leur flotte de véhicules destinés à être prêtés aux clients pendant la révision de leur voiture.
Cette pratique, aussi appelée “punching”, est illégale. Elle a pu induire en erreur les investisseurs lors de la publication des chiffres de vente. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le constructeur allemand. Si ses ventes se portent plutôt bien aux Etats-Unis, avec une augmentation de 1,7% sur les neufs premiers mois de l’année, BMW subit de plein fouet la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Les droits imposés sur l’acier et l’aluminium lui ont déjà fait perdre des dizaines de millions de dollars, expliquent Les Echos.
Fiat déjà épinglé
Par ailleurs, en Europe, le constructeur est soupçonné de s’être entendu avec ses concurrents Daimler, Volkswagen et ses filiales Audi et Porsche, pour ralentir le développement des technologies anti-polluantes. Des enquêtes qui jettent le doute sur la fiabilité du constructeur alors que ce dernier, rappelle BFMTV, a encore signé un record de ventes mondiales en octobre 2019 avec 204.295 voitures vendues.
>> A lire aussi – Audi, BMW, Dacia… les modèles les plus pénalisés par le nouveau malus écologique
BMW n’est pas le seul constructeur automobile à être dans le collimateur de la SEC. En septembre dernier, Fiat-Chrysler avait accepté de payer une amende de 40 millions de dollars pour des faits similaires qui se sont déroulés entre 2012 et 2016. Le groupe avait alors payé ses concessionnaires pour qu’ils falsifient leurs chiffres de vente.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif