Bagarre générale sur une plage belge où la distanciation sociale n’était pas respectée

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Les fortes chaleurs ont poussé de nombreux Belges à se ruer vers le littoral samedi 8 août. Sur une plage de Blankenberge, les forces de l’ordre ont tenté tant bien que mal de faire respecter la distanciation sociale, créant des tensions sur le sable. Au point qu’une bagarre générale a éclatée, comme en témoignent des vidéos postées sur les réseaux sociaux et relayées par plusieurs médias belges. On y voit des jeunes jeter des parasols, du sable et d’autres projectiles, raconte Le Soir.
Les forces de l’ordre ont dû attendre l’arrivée de renforts pour pouvoir mettre fin à cette émeute. Plusieurs individus ont été arrêtés. La bourgmestre Daphné Dumery (N-VA) a fait part de son indignation après ces scènes surréalistes. “Ça ne peut plus durer. Nous faisons tout pour maintenir la sécurité dans notre station balnéaire, et maintenant ça…”, a-t-elle dénoncé sur les réseaux sociaux.
>> A lire aussi – Les plages d’Australie envahies par des masques
Selon un témoin à la RTBF, la bagarre aurait éclaté au moment où la marée a commencé à monter. “Il a été demandé de quitter la plage ou de mettre la musique moins fort, et des réactions agressives ont suivi. En trois secondes, une bagarre de groupe a éclaté, sous les cris ‘fuck the police’. La police a tenté de les maintenir à distance des autres personnes sur la plage, car ils étaient nombreux”, raconte un employé de bar de plage.
>> A lire aussi – Deux hommes déclenchent une bagarre dans l’avion parce qu’ils refusent d’enfiler le masque
Dans la soirée, la bourgmestre a annoncé l’interdiction d’accès aux plages aux touristes d’un jour ce dimanche 9 août. Aucun train non plus dans la station balnéaire entre 9 heures et 16 heures. Des contrôles de police ont également été installés aux accès de la ville. “Nous avons besoin d’un temps mort”, a-t-elle justifié. Ainsi, seuls les habitants, les propriétaires de résidence secondaire et les vacanciers sont autorisés ce dimanche à Blankenberge.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment proteger son epargne et ses investissements apres la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif