Apple vend désormais plus de montres que toutes les marques suisses réunies

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le succès est toujours au rendez-vous pour l’Apple Watch. La montre connectée de la firme américaine est arrivée en tête des ventes en 2019, mais pas seulement. Ses chiffres ont de quoi faire pâlir l’industrie horlogère suisse. En effet, selon les estimations des ventes compilées par Strategy Analytics, relayé par The Verge, Apple a expédié près de 31 millions d’unités en 2019, soit une hausse 36% par rapport à 2018. Toutes les marques de montres suisses confondues (Swatch, TAG Heuer, Tissot…) n’en ont quant à elle expédié qu’environ 21,1 millions, soit une baisse 13%.
>> A lire aussi – Apple en grande forme, les iPhone, les écouteurs Airpods et l’Apple Watch font un carton
Si Apple ne détaille pas dans ses revenus trimestriels le nombre d’Apple Watch vendu, Strategy Analytics a recueilli les données des partenaires de vente au détail et autres fournisseurs, afin d’obtenir ces estimations. “Les montres-bracelets analogiques restent populaires auprès des consommateurs plus âgés, mais les jeunes acheteurs optent pour les montres intelligentes et les bracelets informatisés”, souligne Neil Mawston, directeur exécutif de Strategy Analytics, relayé par The Verge.
La guerre est perdue
Un gros revers pour les horlogers suisses traditionnels qui “perdent les guerres de smartwatch”. “L’Apple Watch offre un meilleur produit par le biais de canaux de vente au détail plus profonds et séduit les jeunes consommateurs qui souhaitent de plus en plus les bracelets numériques. La fenêtre permettant aux marques horlogères suisses d’avoir un impact sur les montres connectées se ferme”, estime Steven Waltzer, analyste de Strategy Analytics.
>> A lire aussi – Apple : Tim Cook a gagné moins d’argent en 2019 qu’en 2018
Dans la catégorie montres connectées, l’Apple Watch est depuis plusieurs années déjà assez largement leader du marché. En 2017, ses ventes trimestrielles avaient déjà dépassé celles de l’horlogerie suisse, mais il s’agit d’une première sur une année complète.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif