Airbus monte en puissance outre-Atlantique. L’avionneur européen va faire passer de 5 à 7 d’ici début 2021 le nombre d’avions de la famille A320 assemblés chaque mois sur son site de Mobile, dans le sud des Etats-Unis. Il faut voir dans cette décision l’impact des droits de douane de 10% sur les importations européennes d’avions décidés par les Etats-Unis à la mi-octobre. Washington a imposé, dans le cadre d’un litige devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ces taxes punitives en représailles aux subventions européennes accordées à l’avionneur européen Airbus.
La décision d’Airbus s’inscrit dans le cadre de la montée en cadence de la production à 63 monocouloirs par mois de la famille A320 (A319, A320 et A321) d’ici 2021 afin de résorber un carnet de commandes qui s’élevait à 6.193 appareils de cette gamme à la fin novembre, selon les derniers chiffres communiqués par l’avionneur, rapporte l’AFP. Son concurrent Boeing a de son côté été contraint d’annoncer la suspension en janvier de la production du 737 MAX, cloué au sol depuis mars après deux accidents ayant fait 346 morts.
>> A lire aussi -Airbus : recrutement massif prévu en 2020 ?
>> En vidéo – Airbus : la jolie commande de noël de Spirit Airlines
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés
>> Notre service – Investissez dans des sociétés innovantes et à fort potentiel de valorisation avant leur introduction en Bourse