Airbus surclasse Boeing avec plus de 1.000 avions vendus et 863 livrés en 2019, un record

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C’est une année record pour Airbus. L’avionneur français a annoncé ce vendredi 10 janvier avoir livré 863 appareils en 2019 et franchi le cap des 1.000 commandes avec 1.131 commandes en 2019, dont 768 commandes nettes. C’est le total le plus élevé de son histoire malgré des retards de production qui l’ont obligé à abaisser ses objectifs en cours d’année. À l’inverse, son concurrent Boeing a vu ses livraisons s’effondrer à la suite de la crise du 737 MAX. L’avionneur américain, qui dépassait Airbus en matière de livraisons depuis 2012, n’a pas encore dévoilé ses chiffres annuels, mais n’avait livré que 345 avions de ligne sur les onze premiers mois, deux fois moins qu’en 2018 sur la même période.
À l’inverse, les livraisons d’Airbus ont grimpé de 8% l’an dernier par rapport à 2018. Si Airbus n’a jamais autant produit d’avions sur douze mois, l’avionneur européen avait néanmoins dû revoir à la baisse en cours d’année ses objectifs de livraisons, un indicateur crucial de rentabilité dans l’aéronautique. Alors qu’il tablait initialement sur “880 à 890” livraisons en 2019, le groupe avait indiqué en octobre qu’il prévoyait finalement de livrer “autour de 860 avions commerciaux”, contre 800 en 2018. L’avionneur rencontre en effet des difficultés de production liées à la montée en cadence de la production de l’A321 ACF, modèle permettant une configuration plus flexible des cabines mais plus complexe à produire qu’un A320.
1.131 commandes en 2019, dont 768 commandes nettes
Airbus a livré l’an dernier 642 avions de la famille A320 (A319, A320 et A321), contre 626 en 2018. Cela correspond donc pour l’an dernier à une cadence de 53,5 avions par mois sur les huit lignes de production pour la famille A320 dont dispose Airbus : quatre à Hambourg (Allemagne), deux à Toulouse (France), une à Mobile (États-Unis) et une à Tianjin (Chine). L’avionneur compte augmenter cette cadence de production à 63 monocouloirs par mois d’ici 2021 afin de résorber un carnet de commandes qui dépassait 6.000 appareils de cette gamme fin décembre. Airbus a par ailleurs annoncé jeudi qu’il projetait de faire passer de cinq à sept avions sa production mensuelle d’avions de la famille A320 dans son usine américaine de Mobile (sud des États-Unis).
>> À lire aussi – Airbus va produire plus d’A320 aux Etats-Unis pour contourner les taxes de Donald Trump
Airbus a par ailleurs annoncé vendredi avoir enregistré 1.131 commandes en 2019, dont 768 commandes nettes (si l’on exclut les annulations ou modifications de commandes). Parmi elles, 654 commandes nettes portent sur des monocouloirs de la famille A320 (A319neo, A320neo, A321neo), précise l’avionneur, qui se félicite d'”une réponse exceptionnelle du marché au nouveau A321 XLR” (son nouveau monocouloir à très long rayon d’action) depuis l’annonce de son lancement en juin.
Cap des 20.000 commandes nettes depuis sa création franchi
Fin octobre, la famille des monocouloirs A320, lancée en 1987, était par ailleurs devenue le type d’avions le plus commandé de l’histoire de l’aviation commerciale, devançant le nombre de commandes cumulées pour le Boeing 737, dont la première génération remonte à 1967, selon les données des avionneurs. Dans la catégorie des gros-porteurs, Airbus a engrangé en 2019 des commandes nettes pour 89 A330 et 32 A350. L’avionneur avait en revanche annoncé en février la fin de la production de l’A380, en bout de course faute de commandes et qu’il cessera de livrer en 2021. La performance d’Airbus en 2019 lui a permis de franchir en fin d’année la barre des 20.000 commandes nettes cumulées enregistrées depuis sa création il y a cinquante ans.
De son côté, Boeing a connu une année noire. Toute la flotte mondiale des 737 MAX (387 appareils) est clouée au sol depuis le mois de mars après deux accidents en moins de cinq mois ayant fait 346 morts.Le groupe américain a dû réduire drastiquement ses cadences de production du MAX et en suspendre les livraisons, avant d’annoncer mi-décembre l’arrêt de la production de son avion vedette à partir de janvier 2020, pour une durée indéterminée.

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