Air France : la fermeture du centre de maintenance Hop! de Lesquin actée ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Alors qu’Air France a annoncé la suppression de 7.500 postes d’ici 2022, 2.420 devraient concerner sa filiale Hop!. Des coupes qui devraient entraîner des fermetures de sites. L’atelier de maintenance aérienne Hop! de Lesquin serait menacé. Vendredi 3 juillet, sa fermeture aurait même été actée lors d’une réunion CSE à Nantes, rapporte Lille Actu. “C’est dramatique, parce que ce site qui ferme, c’est 50 emplois impactés !”, déplore Joël Rondel, délégué CGT chez Hop !, qui a assisté à la réunion. Si la direction a indiqué que les départs volontaires et les reclassements seraient privilégiés, le délégué syndical craint qu’il y ait tout de même “des départs contraints”.
Pour les salariés de l’atelier de maintenance aérienne, c’est la douche froide. “On ne connaît pas encore les modalités et les propositions de reclassement, mais on sait que le site est condamné. Même si des solutions dans d’autres régions sont proposées, ça va être un déchirement. La moyenne d’âge dans l’atelier est de 45 ans, on a des familles, on ne pourra pas forcément bouger”, résume un technicien auprès de La Voix du Nord.
>> A lire aussi – Air France officialise son plan social massif
Le directeur général de Hop!, Olivier Bandet, doit se rendre à Lesquin mardi 7 juillet, pour rencontrer les délégués syndicaux. L’annonce de la fermeture du site devrait intervenir à cette occasion. Une venue qui s’annonce agitée puisque les salariés ont prévu de placarder sur les murs des photos de leurs familles pour montrer à Olivier Bandet qu’ils ne sont “pas seulement des numéros de matricule”.
>> A lire aussi – Transavia va récupérer des liaisons Hop!
Désormais, les syndicats vont devoir se battre pour éviter des départs contraints et négocier des indemnités. Un CE extraordinaire doit se tenir le 31 juillet. “C’est là qu’on va traiter tous ces éléments plus en détails. Nous sommes nombreux dans ce combat ! “, indique Joël Rondel, relayé par Lille Actu.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif