AG2R La Mondiale lance deux plans d’épargne retraite (PER) – Capital.fr

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ambition Retraite Individuelle et Ambition Retraite Pro. Tels sont les noms des deux d’AG2R La Mondiale, dont le lancement a été annoncé par le spécialiste de la protection sociale le 3 février 2020. Ces deux contrats, qui ont vocation à prendre la suite du , offrent des caractéristiques similaires. Ces PERin permettent une sortie en rente, en capital (total ou fractionné) ou un mix de ces deux possibilités. Une faculté offerte à des souscripteurs qui doivent être âgés de 16 à 70 ans au moment de la signature et faire partie des 450.000 adhérents d’Amphitéa. Pour adhérer à cette association, il faut débourser 12 euros à l’entrée puis une cotisation de 12 euros pour chaque année supplémentaire. Par ailleurs, le contrat Ambition Retraite Pro est réservé aux “travailleurs non salariés (TNS), non agricoles et agricoles, leurs conjoints et les aides familiaux participant à leur activité (pour les TNS agricoles)”, rappelle AG2R La Mondiale.

Deux modes de gestion

Ambition Retraite Individuelle et Ambition Retraite Pro proposent chacun deux modes de gestion pour leurs souscripteurs. Outre la gestion libre, sur laquelle quatre arbitrages annuels sont offerts, les deux contrats d’assurance vie offrent (à horizon), avec quatre profils distincts en fonction de l’aversion au risque de l’épargnant (Horizon Prudent, Horizon Modéré, Horizon Equilibre ou Horizon Dynamique). Pour ce mode de gestion, la répartition des fonds est effectuée de manière semestrielle “au moyen d’un arbitrage automatique réalisé sans frais”, précisent les notices des deux PERin. Par défaut, le mode de gestion choisi est Horizon Equilibre.

Dans le détail, le profil Horizon Prudent sécurise 30 % de l’encours sur le support en euros (l’actif général de La Mondiale) à 25 ans ou plus de la retraite, le solde étant réparti sur deux unités de comptes présentant un risque limité. La part de l’encours sur le fonds euros évolue progressivement pour atteindre 90 % au terme du contrat. Pour profil Horizon Modéré, les fonds sont répartis sur le support en euros (de 13 % au début du contrat à 90 % à son terme), le reste étant réparti sur trois supports en unités de compte avec un risque limité ou moyen. Pour le profil Horizon Equilibre, le poids du fonds euros évolue également avec la durée du contrat (de 8 % à 90 %), le solde étant placé sur 5 supports avec un risque allant de limité à très élevé. Enfin, le profil Horizon Dynamique ne sécurise une partie de l’encours (40 %) sur le fonds euros qu’à 3 ans du terme du contrat.

Des frais sur versements de 3,90 %

Sur ces plans d’épargne retraite, les frais sur les versements sont limités à 3,90 %, tandis que les frais de gestion grèvent le fonds euros comme les supports en unités de compte à hauteur de 0,70 % par an. Les frais de sortie sont assez classiquement fixés à 3 % du montant brut des arrérages dans le cas du versement d’une rente. Enfin, les arbitrages en gestion libre, s’ils sont gratuits pour les 4 premiers effectués chaque année, reviennent à 15 euros par opération au-delà.

19 supports d’investissement

Pour faire fructifier son épargne, le souscripteur d’un PER d’AG2R La Mondiale a le choix entre le fonds euros et 18 supports en unités de compte, dont un est seulement disponible pour la gestion par Horizon Equilibre (ALM Sélection PEA-PME RA). En gestion libre, “La Mondiale se réserve la possibilité d’interdire toute opération qui aurait pour conséquence d’accroître l’encours du support euros du contrat de l’adhérent”, précise la notice. Le souscripteur est donc prévenu : gestion libre ne rime pas forcément avec flexibilité.

This content was originally published here.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif