À Singapour, un chien-robot contrôle le respect de la distanciation sociale

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Tous les moyens sont bons pour faire respecter les mesures sanitaires nécessaires. Et certains pays n’hésitent pas à user de la technologie pour y parvenir. Depuis le 8 mai, un chien-robot, baptisé Spot, sillonne le parc Bishan-Ang Mo Kio, à Singapour, aux heures creuses, afin de faire respecter la distanciation sociale, rapporte Numerama. Développé par Boston Dynamics, l’engin est lui-même surveillé par un agent, prêt à intervenir en cas d’incident.
>> A lire aussi – Découvrez qui se cache derrière Boston Dynamics, le roi des robots
Les autorités ont mis ce dispositif supplémentaire en place après l’apparition dans le pays d’une deuxième vague de contaminations au Covid-19. Spot est chargé de diffuser un message audio à la population concernant la distanciation physique. Le robot canin comptabilise également le nombre de personnes présentes dans le parc grâce à sa caméra embarquée. L’agence gouvernementale en charge des technologies assure dans son communiqué qu'”aucune donnée personnelle ne sera collectée”. Objectif pour le gouvernement : “Réduire les effectifs nécessaires aux patrouilles du parc et minimiser les contacts physiques” afin de “réduire le risque d’exposition au virus”. Ce test durera jusqu’au 22 mai.
>> A lire aussi – Singapour : pour réussir en affaires, respectez bien tous les rythmes religieux
Le choix de Singapour s’est porté sur le chien-robot de Boston Dynamics car “contrairement aux robots à roues, Spot fonctionne bien sur différents terrains et peut franchir efficacement les obstacles, ce qui le rend idéal pour les parcs et jardins publics”, précise l’agence gouvernementale dans son communiqué. Ses capteurs lui permettent également de détecter un objet ou une personne à moins d’un mètre afin d’éviter toute collision. En cas de résultats probants, Spot sera par la suite déployé aux heures de pointe, du matin au soir, dans le parc, mais également dans d’autres espaces verts de la cité-Etat. Le robot canin vient ainsi s’ajouter au dispositif comportant 30 drones déjà actifs à Singapour.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif