A Paris, porte Saint-Martin, les prix de l’immobilier flambent – Le Parisien

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

« Les prix autour de la porte Saint-Martin (IIIe-Xe), de l’ordre de 12 000 euros le m2, sont carrément surévalués », estime Marie-Ange Pasquiou, directrice de l’agence Flatcity (318, rue Saint-Martin-IIIe). A en croire Frédéric Kieffer, négociateur à cette adresse, la faute en revient aux « vendeurs qui fixent les tarifs eux-mêmes. Impossible de leur faire entendre raison. Actuellement, ils ont la main, d’autant qu’il y a peu de biens disponibles. Et comme ils ne sont pas pressés, ils attendent le bon pigeon, notamment des Anglais qui achètent à cause du Brexit ».

Ainsi ce studio de 21 m2 refait à neuf situé rue Saint-Martin (IIIe), a-t-il été vendu en septembre 2019, 348 000 euros, soit 16 571 euros le m2 par un investisseur qui l’avait payé… 8 500 euros le m2 il y a quelques années ! L’acquéreur est consultant, primo-accédant qui a financé l’intégralité de la somme par l’emprunt. « Ça va devenir très chaud si les banques commencent à resserrer le robinet du crédit », prévient Frédéric Kieffer qui remarque que « des dossiers de crédit qui seraient passés en juin sont aujourd’hui refusés ».

Autre mise en garde à l’attention des candidats à l’achat. « Nous ne sommes pas dans le “bon IIIe”, comme la rue de Bretagne. Résultat : les acquéreurs pâtissent ici des inconvénients du IIIe, à savoir des prix très hauts, sans en avoir la qualité de vie », observe Frédéric Kieffer. En raison de la proximité des grands boulevards et aussi des rues Sainte-Apolline et Blondel où la prostitution perdure, le quartier est parfois agité.

Autant de raisons qui devraient inciter les investisseurs attirés par la porte Saint-Martin, à chercher côté Xe — s’il en est encore temps — où « les prix tournent autour de 11 000 à 11500 euros le m2, voire 10 000 euros pour un premier étage sombre », selon Marine Serpe, conseillère de l’agence Guy Hoquet (42, rue du Château-d’Eau Xe).

Et d’expliquer : « La cote du village Saint-Martin (Xe) constitué par le triangle formé par la rue du faubourg Saint-Martin, le boulevard Saint-Martin et le boulevard Magenta, est à la hausse. Depuis que les coiffeurs africains sont partis, remplacés par des petits cafés qui proposent du coworking et des petites boutiques de mode, c’est devenu Boboland. » A l’en croire, les rues situées à proximité du marché Saint-Martin sont particulièrement prisées par les célibataires et les jeunes couples, à savoir la cité Riverin, les rues Bouchardon, du Château-d’Eau, Lucien-Sampaix, de Lancry et Pierre-Chausson.

Chaque matin, l’actualité de votre département vue par Le Parisien

A ceux qui cherchent la bonne affaire, Marine Serpe donne ce conseil : « Il faut prospecter dans les rues du Faubourg-Saint-Martin et Saint-Denis, un quartier en pleine évolution où l’on peut encore trouver à 10 000 euros le m2 avec travaux. »

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif